Saison 17-18

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2017 / 2018 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
« Retour

9 juin Un retour attendu

9 juin Un retour attendu

Un retour attendu

Gustavo Gimeno / direction, 

Adrien La Marca, alto, 

Schubert / Bartók / Beethoven

 

9 juin - Halle aux Grains (20h)

La première apparition de Gustavo Gimeno en février 2016 (Nicholas Angelich était au piano) est à ranger parmi les très grands moments de la saison passée et l'on attend avec impatience le retour de celui qui assure la direction musicale de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis la rentrée 2015. Sens du détail et souffle puissant s'allient sous la baguette d'un musicien que l'on a justement qualifié de « rigoureux et lyrique » ; l'art de la narration et la tension qui caractérisent ses interprétations leur confèrent une rare puissance.

De plus en plus demandé, le maestro espagnol fera étape à Toulouse, juste après avoir dirigé le City of Birmingham Orchestra et le Philharmonia Orchestra  et peu avant de retrouver Philharmonique de Munich. Avec l'Ouverture dans le style italien D. 590 de Schubert, la Symphonie n° 2 de Beethoven et Le Mandarin merveilleux de Bartók, la fermeté de trait, la luminosité et l'amour de la couleur de Gimeno disposeront d'un terrain d'expression idéal.

Bartók sera d'ailleurs particulièrement bien servi lors d'une soirée comprenant aussi son Concerto pour alto (1945), ouvrage que le maître hongrois laissa inachevé à sa mort et que son ami Tibo Serly se chargea de terminer. Sous l'archet profond et expressif d'Adrien La Marca, l'un des meilleurs altistes français de la nouvelle génération – pour la première fois invité à l'Orchestre –, cette partition testamentaire promet de révéler toute sa poésie.