Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
« Retour

Ali-Baba et les quarante voleurs

Ali-Baba et les quarante voleurs

Ali-Baba et les quarante voleurs

Magie de la Perse

Ali-Baba et les quarante voleursD. Lehman 

Dimanche 20 mars - Halle aux Grains (10h45)

 

Comme beaucoup d'autres musiciens, Damien Lehman a d'abord effectué un parcours traditionnel au Conservatoire de Paris. Fort de prix d'harmonie, contrepoint, orchestration, etc., ce pianiste, compositeur et chef de chant a par la suite choisi une voie singulière marquée par sa passion pour les rapports entre musique et texte. Pour Damien Lehman, la musique est invitation au voyage et il a toujours fait de « l'ailleurs » l'un des piliers de son œuvre.

De quel formidable matériau s'est-il emparé avec le célèbre conte Ali-Baba et les quarante voleurs ! «Il semble recueillir toutes les couleurs de la Perse (celle de notre imaginaire) », dit-il du fameux récit dont il a tiré son « conte symphonique ».

« Décrire, caractériser, émouvoir » : tel sont les impératifs premiers d'un compositeur qui introduit le zarb (une percussion indissociable de la musique iranienne depuis des millénaires et qu'il pratique lui-même) au sein d'une formation orchestrale traditionnelle (de type Mozart) afin d'obtenir des rythmes et des couleurs particulièrement évocateurs, tandis que l'association chacun des personnages à un thème musical apporte relief et lisibilité aux aventures d'Ali-Baba, Cassim et Morgiane.

« Sésame, ouvre-toi » ...

 

 

plus de détails sur ce concert

 

 

 

 

 

photo : Christophe Mangou © Jean-Baptiste Millot