Saison 17-18

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2017 / 2018 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
« Retour

Andris Poga - Alexandre Kniazev

Andris Poga - Alexandre Kniazev

Andris Poga - Alexandre Kniazev

 

De l'orgue à l'orchestre

Samedi 15 octobre - Halle aux Grains (20h)

 

Le partenariat entre l'Orchestre et le Festival Toulouse les Orgues s'illustre de manière originale cette année, par le biais de l'orchestration d'une œuvre originale pour orgue de Maurice Duruflé (1902-1986). Si l'on se souvient d'abord du compositeur pour son Requiem, il lègue aussi une production pour orgue quantitativement réduite mais de grande qualité.

En 1933, Duruflé dédia à Paul Dukas, son ancien professeur au Conservatoire de Paris, la Suite op. 5. Chef d'orchestre (lauréat du Concours Antonio Pedrotti de Trento en 2010), mais aussi remarquable pianiste et organiste, le jeune Néerlandais Pieter-Jelle de Boer n'a pas résisté au plaisir d'orchestrer ce triptyque constitué d'un mystérieux et lancinant Prélude, d'une lumineuse Sicilienne et d'une virtuose Toccata. On guette avec impatience la première exécution de son arrangement sous la flamboyante baguette d'Andris Poga !

Le maestro letton n'est pas moins l'homme de la situation pour la suite, entièrement russe, de la soirée. Avec la complicité d'Alexandre Kniazev à l'archet, il explorera d'abord les atmosphères contrastées du Concerto n°1 pour violoncelle (1959) de Chostakovitch, avant de s'emparer de la 4ème Symphonie (1877) de Tchaïkovski, partition inspirée et subjective, tout entière sous le signe du fatum. Un ouvrage souvent abordé avec Tugan Sokhiev et qui n'a plus de secret pour l'Orchestre. 

 

plus de détails sur ce concert