Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
« Retour

Cameron Carpenter

Cameron Carpenter

Cameron Carpenter

L'orgue autrement

Mercredi 14 octobre - Halle aux Grains (20h)

Pour sa 20ème édition, le Festival Toulouse les Orgues célèbre dans toute sa diversité la machine fantastique que constitue l'orgue ; une diversité qui est aussi celle des interprètes. Avec Cameron Carpenter (né en 1981) l'un des organistes les plus atypiques de notre temps s'associe à l'Orchestre. Look de rock star, transcripteur, improvisateur et virtuose hors du commun, l'artiste américain revendique une profonde liberté dans son rapport à la musique. La formule du New York Times résume on ne peut mieux sa personnalité: « Extravagantly talented » !

Avec Carpenter, les Three Songs de Gerswhin (arrangés par D. Powers) prendront à coup sûr un relief particulier, mais on ne guette pas moins la rare Toccata Festiva op. 36 de Samuel Barber. Le compositeur américain ne se réduit pas à son illustre Adagio et cette pièce écrite et créée en 1960 séduit immédiatement par son éclat et son lyrisme. On imagine tout le parti que saura en tirer l'organiste avec la complicité de Tugan Sokhiev.

Après l'Amérique du XXe siècle, c'est à la Russie du XIXe que revient de conclure la soirée avec la Suite n° 3 (1885) de Tchaïkovski, charmeur et féerique témoignage de l'art d'un incomparable maître de l'orchestre.

 

plus de détails sur ce concert

 

 

 

 

 

 

photo Cameron Carpenter © Thomas Grube