Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
« Retour

Christian Zacharias

Christian Zacharias

Christian Zacharias

 

En terre d'élection

Samedi 25 mars - Halle aux Grains (20h)

Après avoir interprété le Concerto « L'Empereur » de Beethoven sous la baguette du Tugan Sokhiev en septembre dernier lors du concert inaugural de la saison, Christian Zacharias aborde le second volet de sa résidence à l'Orchestre, dans le double rôle de pianiste et de chef – activité à laquelle il se consacre assidûment depuis quelques années. En choisissant Mozart et Schubert, il reste cependant fidèle à deux auteurs qui ont toujours occupé le premier rang de son panthéon. L'artiste sera donc en terre d'élection avec, côté piano, le Concerto n° 17 de Mozart (1784), œuvre profondément lumineuse et heureuse, née de la plume d'un musicien de 28 ans parti à la conquête d'un public viennois qui lui faisait alors fête. Les fluides mesures introductives de l'Allegro initial du Concerto en sol majeur ne sont qu'invitation au bonheur ...

Côté baguette, Zacharias s'empare de la Symphonie n°8 « Inachevée » de Schubert (1822). Fameuse entre toutes, la partition n'a plus besoin d'être présentée, mais on fait toute confiance au regard aiguisé de l'interprète pour en dévoiler des détails insoupçonnés et en renouveler la perception. Et que l'on s'impatiente d'entendre sous sa direction la trop négligée musique de scène de Rosamunde (1823), partition profondément attachante par son lyrisme et son sens des climats.