Saison 2017-2018

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2017 / 2018 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
« Retour

CONCERT EN FAMILLE

CONCERT EN FAMILLE

CONCERT EN FAMILLE

 

Maïna et Baba Yaga

Dimanche 15 novembre - Halle aux Grains (20h)

Parmi les épisode des Tableaux d'une exposition de Moussorgski, La Cabane sur des pattes de poule fait référence à Baba Yaga, figure parmi les plus célèbres des contes russes, dont bon nombre furent recueillis au XIXe siècle par Alexandre Afanassiev. Dévoreuse d'enfants perdus parfois, complice des héros dans d'autres cas, la sorcière a fasciné au XXe siècle le linguiste Vladimir Popp. Il a fait de Baba Yaga le symbole des rites d'initiation.

S'inspirant de ses écrits, Maëlle Mietton, la récitante de ce concert du dimanche, a conçu un texte mettant en scène la petite Maïna qui, envoyée dans la forêt par sa belle-mère détestée, va se confronter à Baba Yaga et déjouer ses pièges, grâce à l'aide d'une pie, d'un corbeau et d'un chat – ce chat que la sorcière a eu le tort de trop délaisser …

Autour d'un récit plein de relief – et de frissons ! – Christophe Mangou a imaginé un contrepoint musical entièrement russe. Les Tableaux d'une exposition lui ont bien évidemment servi, mais il a fait appel aussi à une œuvre plus rare : les Danses concertantes d'Igor Stravinski. Daté de 1942, cet ouvrage est pétri de l'esprit du ballet, comme le soulignent les titres de ses cinq parties (Marche, Pas d'action, Thème varié, Pas de deux, Marche), et ponctuera les aventures de Maïna jusqu'à sa victoire sur Baba Yaga.

 

plus de détails sur ce concert

 

 

 

 

 

photo : Christophe Mangou © Jean-Baptiste Millot