Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
« Retour

Don Quichotte

Don Quichotte

Don Quichotte

 

Un interprète d'exception pour le seigneur de la Manche

Vendredi 24 février - Halle aux Grains (20h)

En 2014, plusieurs représentations en version de concert du Boris Godounov de Moussorgski ont permis à Ferruccio Furlanetto et Tugan Sokhiev de nouer un lien privilégié, renforcé l'année suivante lors d'un programme « Viva Verdi ! ». Depuis, on n'avait pas revu la basse italienne à l'Orchestre. Un magnifique retour s'annonce dans le rôle-titre du Don Quichotte de Massenet, ouvrage emblématique pour l'ONCT qui l'enregistra en 1992 pour EMI, sous la direction de Michel Plasson, avec José Van Dam.

Réalisation tardive du plus célèbre compositeur lyrique français de son temps, Don Quichotte (1910), n'a pas la réputation de Manon ou Werther. Il s'agit pourtant d'une des partitions majeures de Massenet (1842-1912). Le seigneur de la Manche requiert des interprètes d'exception : on en tient un avec Furlanetto, d'autant que ce rôle lui est particulièrement cher et lui a valu un triomphe au Théâtre Mariisnky de Saint-Pétersbourg en 2010, pour le centenaire de la création de l'ouvrage.

Entouré de remarquables partenaires et porté par la baguette du Tugan Sokhiev qui promet de sonder les richesses d'une partition finement orchestrée, Furlanetto va une nouvelle fois prouver qu'il s'inscrit dans la lignée des plus grands interprètes de Don Quichotte depuis son créateur, l'illustre Fiodor Chaliapine.