Saison 17-18

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2017 / 2018 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
« Retour

Itamar Zorman

Itamar Zorman

Itamar Zorman

Un archet à découvrir

Vendredi 23 octobre - Halle aux Grains (20h)

Les succès et marques de reconnaissance se multiplient depuis le début de la décennie pour Itamar Zorman. Après la Médaille d'argent au Concours Tchaïkovski et le Grand Prix de la Coleman Chamber Music Competition en 2011, le jeune violoniste a reçu le Avery Fisher Career Grant en 2013 et le Borletti-Buitoni Trust Award l'an dernier. Né en 1985 à Tel Aviv, Itamar Zorman a d'abord étudié la musique en Israël, avant de poursuivre son cursus aux Etats-Unis, à la Juilliard School puis à la Manhattan School of Music. Il l'a terminé il y a peu en Allemagne, à la Kronberg Academy, auprès de Christian Tetzlaff et Mauricio Fuks.

Habitué des salles de concerts depuis une demi-douzaine d'années, Itamar Zorman a peu à peu mûri un art dont les commentateurs louent l'intensité, la finesse, la richesse de couleurs, la force d'émotion, sans parler d'une virtuosité supérieurement dominée.

Sur son Guarneri de 1745, le jeune interprète promet d'illuminer l'un des plus célèbres - et des plus parfaits - ouvrages composés à la gloire du violon : le Concerto en mi mineur op. 63 de Felix Mendelssohn. On guette d'autant plus la première venue d'Itamar Zolan à l'Orchestre qu'elle se produit sous la baguette de Josef Swensen ; un chef dont le sens du dialogue, et la connaissance du violon, l'aideront à livrer le meilleur de son art.

La fréquentation du grand répertoire germanique, de Mahler en particulier, a contribué à installer une relation privilégiée entre Swensen et l'Orchestre. La vaste Symphonie n° 7 de Bruckner est cette fois au programme : au tour de l'autre grand symphoniste autrichien de la fin du XIXe siècle de témoigner de leur exceptionnelle complicité.

 

 

plus de détails sur ce concert

 

 

 

 

 

 

photo Itamar Zorman © Jamie Jung