Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
« Retour

JEAN-YVES THIBAUDET

JEAN-YVES THIBAUDET

JEAN-YVES THIBAUDET

 

Un concerto à redécouvrir

Vendredi 9 décembre - Halle aux Grains (20h)

 

Aram Khatchaturian (1903-1978) ne se réduit pas à la fameuse Danse du sabre ! La production du compositeur arménien, toute placée sous le signe de la couleur, comporte bien d'autres richesses, dont des réalisations concertantes, en petit nombre mais de grande qualité (seulement trois concertos : pour piano, pour violon, pour violoncelle). C'est par le piano que Katchaturian commença : au cours de l'année 1936 il rédigea son Concerto en ré bémol majeur à l'intention de Lev Oborin, artiste de trente ans à peine promis à une splendide carrière. Le 12 juin 1937, ce dernier en donna la première audition à Moscou, révélant une partition d'une virtuosité ébouriffante, d'un lyrisme irrésistible aussi dans son Andante.

L'ouvrage connut le succès au lendemain de la seconde guerre mondiale des deux côtés du rideau de fer (le pianiste américain William Kapell en fit un cheval de bataille), mais au fil du temps, il s'est fait trop rare dans les programmes. Quel bonheur de le redécouvrir sous les doigts de Jean-Yves Thibaudet dont le brio et la virtuosité ailée lui conviennent idéalement ! Tugan Sokhiev et ses musiciens feront quant à eux leur miel des timbres chatoyants de la partie orchestrale.

On les attend avec pas moins d'impatience dans Une Vie de héros (1896-1897), exemple parmi les plus aboutis de l'art de Richard Strauss en matière de poème symphonique, genre dans lequel il avait brillamment pris la succession de Franz Liszt.