Saison 2017-2018

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2017 / 2018 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
« Retour

Juanjo Mena

Juanjo Mena

Juanjo Mena

Paris-Moscou

Jeudi 30 avril - Halle aux Grains (20h)

Entre France et Russie, le programme que Juanjo Mena a choisi pour cette nouvelle collaboration avec l'Orchestre rassemble des œuvres relativement rares au concert. Ainsi le Concerto pour violon n° 2, op. 129 (1967) de Dimitri Chostakovitch ne jouit-il pas de la popularité de son devancier, impressionnant il est vrai par son ampleur et son caractère dramatique. Dédicataire et créateur du Concerto n° 1, David Oistrakh le fut aussi s'agissant d'un 2e Concerto plus ramassé et d'esprit plus classique avec sa coupe en trois mouvements. Mais que de beautés trouve-t-on dans une composition où l'intelligence et l'humanité du dialogue soliste-orchestre aboutissent à un résultat surprenant de poésie, de variété et de vie. Gageons que l'archet de Frank Peter Zimmerman saura en souligner toute la richesse.

Remarquable chef d'orchestre et ardent défenseur de la musique de ses contemporains, Gabriel Pierné (1863-1937) n'est pas reconnu à sa juste valeur en tant que compositeur. L'ancien élève de Massenet et de Franck laisse pourtant de splendides partitions, marquées par un souverain art des timbres. On en veut pour preuve Ramuntcho (1908), « ouvertures sur des thèmes basques » où le folklore nourrit une musique ivre de lumière et de rythmes.

Elle l'est aussi - ô combien ! - dans Iberia (1910), deuxième des trois Images pour orchestre de Debussy. « Quand on n'a pas les moyens de s'offrir des voyages, il faut y suppléer par l'imagination », disait le compositeur. Il a donne la mesure de la sienne, lui qui ne s'était jamais rendu en Espagne, dans un ouvrage en trois parties (Par les rues et par les chemins, Les parfums de la nuit, Le matin d'un jour de fête) d'une rare force suggestive.

 

 

plus de détails sur ce concert