Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
« Retour

L'Oiseau bleu

L'Oiseau bleu

L'Oiseau bleu

Appel à la liberté

> Dimanche 14 décembre - Halle aux Grains (10h45 et 15h)

Merveilleuse découverte en vue pour le jeune public avec L'Oiseau bleu de la violoniste et compositrice d'origine iranienne Bita Rezvan nia-Picot. C'est à partir d'un conte de son oncle l'écrivain Morteza Rezvan, qui a eu à souffrir tant du régime du Shah que de celui qui a suivi son renversement en 1979, qu'elle a conçu l'ouvrage que l'on découvre sous la baguette de Christophe Mangou. Très sollicité dans la partition, le chœur d'enfants Les Eclats sera présent aux côtés des musiciens de l'Orchestre.

On trouvera aussi un tombak (instrument à percussion traditionnel iranien) tenu par Pierre Blanchut. Il contribue à l'atmosphère particulière d'une partition à propos de laquelle la dramaturge Charlotte Ginot-Slacik écrit : « À qui l'interroge sur le message de L'Oiseau bleu, Bita Rezvan nia-Picot en rappelle l'enjeu politique tout en appelant à dépasser celui-ci : son oiseau transmet un appel à la liberté, certes, mais aussi au chant et à l'écoute. Pour retrouver l'oiseau meurtri, les enfants iraniens – et d'ailleurs – doivent prêter l'oreille, écouter dans le silence et chercher en eux-mêmes les forces qui leur permettront de s'affirmer comme adultes. »

 

plus de détails sur ce concert