Saison 17-18

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2017 / 2018 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
« Retour

Mahler

Mahler

Mahler, Symphonie n°3

Une œuvre-monde

Samedi 28 juin - Halle aux Grains (20h)

 

Soirée événement pour conclure la saison : Tugan Sokhiev poursuit son exploration du corpus symphonique de Gustav Mahler par la 3ème Symphonie, la plus longue du compositeur autrichien et l'une des plus saisissantes réalisations de toute l'histoire de la musique. Car à la presque centaine de minutes que dure l'ouvrage s'ajoute l'importance des effectifs réunis : une voix d'alto, un chœur de femmes et un chœur d'enfants sont en effet associés à un orchestre particulièrement étoffé.

C'est durant les étés 1895 et 1896 que Mahler rédigea sa Symphonie en ré mineur dans le cadre reposant de Steinbach-am-Attersee. La proximité avec les montagnes et la nature pendant son travail aide à mieux comprendre le caractère particulier de l'ouvrage. L'anecdote est fameuse mais révélatrice : au chef d'orchestre Bruno Walter, qui rendait visite au musicien dans sa villégiature estivale et contemplait le paysage, Mahler lança « Inutile de le regarder, il est tout entier dans ma Troisième ! ».

En six mouvements, la Symphonie n° 3 plonge l'auditeur dans une œuvre-monde aussi riche que contrastée, de l'immensité du minéral premier mouvement au Langsam final, chant d'amour divin où, selon Mahler, «tout se résout dans la paix et dans l'Être ».

Un grand moment d'émotion s'annonce avec une partition dans laquelle Tugan Sokhiev et ses musiciens auront pour complices la contralto Anna Larsson, une voix familière de l'œuvre s'il en est, et les forces du fidèle choeur Orfeón Donostiarra préparé par José Antonio Sainz Alfaro.

 

 

 

 

 

photo :Tugan SOKHIEV © Marco BORGGREVE