Saison 2017-2018

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2017 / 2018 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
« Retour

Marianne Crebassa

Marianne Crebassa

Marianne Crebassa

L'Orient rêvé de Maurice Ravel

Vendredi 31 octobre - Halle aux Grains (20h)

 

Peu après Les Nuits d'été interprétées par Anna Caterina Antonacci, Shéhérazade de Maurice Ravel, l'autre grand cycle français pour voix et orchestre, est programmé. Avec ces Trois Poèmes pour chant et orchestre sur des vers de Tristan Klingsor, Ravel donne dès 1903 toute la mesure de son art. « Asie, Asie, Asie »… Le rêve d'Orient du compositeur s'exprime avec un rare pouvoir suggestif. La jeune mezzo Marianne Crebassa, l'une des plus belles révélations récentes du chant français, promet de faire son miel d'une magique partition où la ligne de chant est continûment portée par une orchestration luxuriante.

Ami de longue date de l'Orchestre, Josep Pons aura à cœur de faire chatoyer les timbres et exhaler les entêtants parfums d'une musique qui « donne à voir ». Avec quelle impatience attend-on aussi le maestro catalan dans les miraculeux Nocturnes (1897-1899) de Claude Debussy. De peu antérieur à la Shéhérazade ravélienne, ce triptyque fut créé en 1900 à Paris. Bel emblème de la modernité à l'orée du siècle nouveau qu'une réalisation où, du camaïeu des Nuages aux ondoyantes Sirènes (avec chœur de femmes), en passant par l'éclat de Fêtes, Debussy affirme le pouvoir expressif du timbre instrumental et ouvre en grand les portes de l'avenir.

Fabuleuse leçon d'orchestre aussi que la Musique pour le Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn. Qu'il s'agisse de l'Ouverture (1826), coup de génie d'un musicien encore adolescent, ou de la musique de scène (et sa fameuse Marche nuptiale !) qui la suivit en 1843 pour accompagner une représentation de la pièce de Shakespeare à Potsdam, un véritable éblouissement poétique attend l'auditeur.

 

 

 

 

 

photo : Marianne Crebassa © Thomas Bartel