Saison 2017-2018

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2017 / 2018 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
« Retour

Sergueï Khatchatrian

Sergueï Khatchatrian

Sergueï Khatchatrian

Fête symphonique

Samedi 18 avril - Halle aux Grains (20h)

Retrouvailles impatiemment attendues que celles de Sergueï Khatchatrian, l'un des plus beaux archets de notre époque, avec l'Orchestre et son directeur musical. Le lyrisme, la poésie et la virtuosité éblouissante de l'interprète vont se mettre au service du Concerto en ré majeur de Khatchatourian : autant dire que le violoniste arménien jouera dans son arbre généalogique.

C'est à l'intention de David Oistrakh (créateur de l'ouvrage en 1940 à Moscou) que l'auteur de la Danse du sabre écrivit un concerto où le soliste participe à une vraie fête symphonique tant l'orchestre avec lequel il dialogue lui offre un accompagnement synonyme de relief, de rythme et d'irrésistible luminosité.

Deux avant la création du Concerto pour violon, Dimitri Kabalevski (1904-1987) avait pour sa part fait entendre son premier opéra, Colas Breugnon, à Leningrad. Ecrit entre 1936 et 1938 sur un livret inspiré de Romain Rolland, il est oublié de nos jours, à l'exception de son ouverture. On comprend d'ailleurs aisément l'enthousiasme de Toscanini envers cette pièce en goûtant à son écriture pleine de couleurs et de contrastes dynamiques.

Ceux-ci ne manquent pas non plus dans Petrouchka (quatre Scènes burlesques créées par les Ballets russes au Châtelet en 1911), ballet dont l'action se situe pendant le carnaval de la Semaine Grasse et permet à Stravinski de déployer toute sa science de l'orchestre. Une réalisation parmi les plus fameuses de l'auteur, que Tugan Sokhiev a choisi de donner dans l'orchestration de 1947. 

 

 

plus de détails sur ce concert

 

 

 

photo : Sergueï Khatchatrian © Marco Borggreve