Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
« Retour

Tournée au Japon

Tournée au Japon

L'Orchestre au Japon

 

Après une brève tournée en Allemagne début décembre, l'Orchestre se fait à nouveau l'ambassadeur de Toulouse, cette fois au Japon, avec une série de dix concerts en février-mars. Cette grande tournée confirme le succès croissant que Tugan Sokhiev et ses musiciens remportent auprès des mélomanes nippons. Questions à Thierry d'Argoubet, délégué général de l'Orchestre.

 

Quelle est la particularité de la tournée que l'Orchestre entreprend bientôt au Japon ?

Thierry d'Argoubet : Il s'agit d'une tournée de dix concerts organisée par Fuji Télévision avec l'aide d'un grand sponsor, Toshiba. Elle a lieu chaque année, toujours à la même période, et reçoit de prestigieuses phalanges internationales. L'Orchestre Philharmonique de Berlin y a participé plusieurs fois, mais on y a aussi entendu le Philharmonique de Vienne, le London Symphony Orchestra ou encore l'Orchestre philharmonique de Rotterdam. En 1999 l'Orchestre du Capitole et Michel Plasson avaient été les invités de la tournée Fuji, ce qui constituait la première tournée de la formation au Japon. Après la tournée japonaise de décembre 2012, celle qui se prépare est très importante. Elle démontre que l'Orchestre et Tugan Sohkiev sont de plus en plus aimés au Japon : c'est vraiment une combinaison gagnante pour la critique et le public japonais.

Comment s'organise la tournée ?

T. d'A. : Elle débute par une soirée à Osaka (le 20 février) et amène l'Orchestre à se produire à trois reprises au Century Hall de Tokyo. C'est d'ailleurs là que la tournée s'achève (le 3 mars), après des concerts à Hiroshima, Fukuoka, Kanazawa, Nagoya, Sendai et Kawasaki.

Quels sont les programmes et les solistes ?

T.d'A. : Les secondes parties seront occupées soit par les Tableaux d'une exposition de Moussorgski, soit par Shéhérazade de Rimski-Korsakov. Une même alternance se produira en début de concert avec, selon les jours, Renaud Capuçon dans le 3ème Concerto pour violon de Saint-Saëns ou Yulianna Avdeeva dans 1er Concerto pour piano de Frédéric Chopin

 

 

> Suivez la tournée sur le blog de l'ONCT