Saison 17-18

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2017 / 2018 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
« Retour

Une heure avec Bernstein & Gershwin

Une heure avec Bernstein & Gershwin

Une heure avec Bernstein & Gershwin

 

De Paris à New York 

Samedi 23 avril - Halle aux Grains (18h)

Bernstein et Gerswhin : le programme du « Happy Hour » que dirige Pierre Bleuse se place certes tout entier sous le signe de la musique américaine avec deux compositeurs emblématiques du siècle dernier, mais il regarde beaucoup aussi vers la France. A commencer par Candide (1956), dont la pétillante et lyrique ouverture rappelle que Bernstein trouva dans la libre adaptation du roman de Voltaire la matière d'une de ses grandes réalisations théâtrales.

Quant à Un Américain à Paris (1828), son titre souligne on ne peut mieux la source d'inspiration d'un poème symphonique qui traduit selon son auteur « les impressions d'un Américain, tandis qu'il se promène dans la ville, prête attention aux bruits des rues et s'imprègne d'ambiance parisienne. »

Mais c'est bien aux Etats-Unis que se conclut le programme avec les Danses Symphoniques tirées de West Side Story. Créé un an après Candide, ce musical a fait la gloire universelle de son auteur. Difficile il est vrai des résister au relief dramatique et à l'inépuisable invention mélodique d'un véritable Roméo et Juliette du Nouveau Monde. Conseil avisé que celui du chorégraphe Jerome Robbins qui, dès 1949, avait suggéré à Bernstein de se lancer dans la rédaction de cet ouvrage ! 

 

 

plus de détails sur ce concert

 

 

 

photo : Pierre Bleuse © Romain Serrano