Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
« Retour

Wayne Marshall

Wayne Marshall

Wayne Marshall en son jardin

Wayne Marshall en son jardin

Mercredi 31 décembre - Halle aux Grains (20h)

Jeudi 1er janvier - Halle aux Grains (18h)

 

Eblouissants, les concerts du nouvel an dirigés par Wayne Marshall l'an passé sont restés dans les mémoires et c'est avec une immense impatience que l'on guette le retour du chef, mais aussi pianiste - et organiste ! - britannique, pour ces rendez-vous rituels et chers au cœur du public.

L'humeur est à la fête et le programme de circonstance. Hormis les extraits de la Suite n° 1 du Casse-Noisette de Tchaïkovski, il est dédié à la musique américaine, qui a fait la réputation de Wayne Marshall dans le monde entier. Autant dire que la soirée de la Saint Sylvestre se place sous le signe du swing. Duke Ellington fera de délicieux clins d'œil à Tchaïkovski avec sa Nutcraker Suite et Gershwin sera bien évidemment convié. Moins connue que l'illustre Rhapsody in Blue, l'admirable Deuxième Rhapsodie révélera ses qualités sous les doigts de Wayne Marshal.

Porgy and Bess, A Symphonic Picture consiste en un medley tiré de l'opéra en 1942 par Robert Russel Bennett, proche ami de Gershwin, qui répondait à une demande du chef Fritz Reiner cinq ans après la mort du compositeur. En une vingtaine de minutes le premier grand ouvrage lyrique américain est résumé par le seul orchestre et l'on retrouve bien des thèmes fameux, à commencer par… Summertime. Slaughter on Tenth Avenue, musique de ballet écrite par Richard Rodgers pour Balanchine en 1936, complète le programme et achève de prouver que l'on peut célébrer le Nouvel An sans une note de Johann Strauss.

 

> plus de détails sur ces concerts