Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations

 

 

 

Académie Internationale de Direction d'Orchestre / Tugan Sokhiev -Toulouse

 - du 18 au 20 octobre 2016 -

 

L'Académie est organisée par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse avec la participation de ses musiciens et de l'ensemble de son personnel. Elle se déroule sous forme de Master Class destinées aux chefs d'orchestre ayant déjà une expérience professionnelle. Ces Master Class seront placées sous la direction de Tugan Sokhiev et de Sabrie Bekirova, chef associée pour l'Académie. Les cours seront donnés en anglais ou en français. Durant la période du 18 au 20 octobre 2016, les participants bénéficieront de Master Class en alternance avec piano et avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse à la Halle aux grains.
 
 
 
Tugan Sokhiev et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse ont lancé une Académie internationale de direction d'orchestre en avril 2016. Dirigée par Tugan Sokhiev et programmée une à deux fois par an, cette Académie est un lieu de transmission de la technique de direction d'orchestre auprès de jeunes chefs qui sont à l'orée de leur carrière. Tugan Sokhiev, tout comme Yuri Temirkanov, Valery Gergiev ou encore Semyon Bychkov, a reçu l'enseignement d'Ilya Musin au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, avec son orchestre toulousain, il a à coeur de donner de son temps et de transmettre à son tour cet art de direction d'orchestre.
 
« Dans cette Académie, j'essaie notamment d'expliquer comment un chef peut communiquer les idées musicales par la gestuelle, le comportement. En ce qui concerne le geste, la baguette n'a pas beaucoup d'importance. L'essentiel est d'être connecté, d'entrer dans la musique. » Tugan Sokhiev
 
Pour cette seconde édition, quatre jeunes chefs d'orchestre ont été sélectionnés et participeront aux master class qui se dérouleront en alternance avec piano et avec l'orchestre toulousain. La dernière master class, le jeudi 20 octobre à 14h à la Halle aux grains, sera ouverte au public.
 

 

 

 

Les participants retenus pour l'Académie Internationale de Direction d'Orchestre :

  • Pierre Mosnier, chef assistant de l'Orchestre des Jeunes d'Ile de France
  • Victorien Vanoosten, chef assistant de l'Opéra de Marseille
  • Andrei Feher, chef invité à l'Orchestre Symphonique de Montreal
  • Gevorg Gharabekyan, chef et directeur artistique de l'Orchestre de Chambre I TEMPI de Basel
     
     

 

extraits presse

 

 

 

 

 

 

Revoir en live sur Medici.tv

 

Tugan Sokhiev: Master Class (I/V) on medici.tv

 

 

Tugan Sokhiev: Master Class (II/V) on medici.tv

 

 

Tugan Sokhiev: Master Class (III/V) on medici.tv

 

 

Tugan Sokhiev: Master Class (IV/V) on medici.tv

 

 

Tugan Sokhiev: Master Class (V/V) on medici.tv