Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
Tugan
SOKHIEV

TUGAN SOKHIEV

Directeur musical 

 

Tugan Sokhiev est directeur musical de l’Orchestre national du Capitole depuis 2008, après avoir été pendant trois ans premier chef invité et conseiller musical. Son contrat de directeur musical est renouvelé jusqu'en août 2019. Il est directeur musical du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin depuis septembre 2012 ; son contrat s'achèvera en 2016. Il est également directeur musical et chef principal du Théâtre du Bolchoï à Moscou depuis janvier 2014. 

Chef invité, il retourne en 2015/2016 au pupitre des orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne (Festival Mozart de Salzbourg), des orchestres symphoniques de la Radio finlandaise, de la NHK, et du Philharmonia Orchestra (qu’il dirige chaque saison). En 2014/2015, il débute à la tête du London Symphony Orchestra et, en 2013/2014, à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. En 2012/2013, il dirige pour la première fois avec succès l’Orchestre symphonique de Chicago et le Gewandhaus de Leipzig. Au cours des dernières saisons, il fait des débuts remarqués à la tête des orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin (2009/2010). Il est invité par les orchestres philharmoniques de Rotterdam, Oslo, Munich, de Radio France, l'Orchestre national philharmonique de Russie, l'Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, l'Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre de la RAI de Turin, l’Orchestre du Staatsoper de Munich, les orchestres symphoniques de la radio suédoise, de Vienne, de Francfort, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre national de France…

Il réalise une tournée en Europe avec le Philharmonia Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra et le DSO, et effectue également de nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national du Capitole : Europe, Chine, Royaume-Uni, Amérique du Sud, Japon… En 2015/2016, il retournera notamment en Russie avec l'ONCT.

Sa discographie avec l’Orchestre national du Capitole compte cinq enregistrements chez Naïve : Tableaux d’une Exposition de Moussorgski/Symphonie n°4 de Tchaïkovski ; Pierre et le Loup de Prokofiev ; Concerto pour violon n°2 de Prokofiev/Danses symphoniques de Rachmaninov ; Symphonie n°5 de Tchaïkovski/Ouverture festive de Chostakovitch ; et un disque Stravinski avec L’Oiseau de feu/Le Sacre du PrintempsSon premier disque à la tête du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, Ivan le Terrible de Prokofiev, avec Olga Borodina, est paru en 2014 (Sony Classical).

Dans le domaine lyrique, Tugan Sokhiev débute en 2002 au Welsh national Opera avec La Bohème. L’année suivante, il dirige Eugène Onéguine au Metropolitan Opera Company à New York, dans la production du Théâtre Mariinsky. En 2004, il débute en France au Festival d’Aix-en-Provence avec L’Amour des trois oranges, ouvrage qu’il dirige ensuite au Luxembourg et au Teatro Real de Madrid. En 2006, il est invité au Houston Grand Opera pour Boris Godounov. Il dirige La Dame de pique (2010) et Boris Godounov (2012) au Staatsoper de Vienne, La Dame de pique, Iolanta, Les Fiançailles au couvent, Tosca, et Cavalleria Rusticana/Paillasse au Théâtre du Capitole. En 2015/2016, il dirige notamment deux nouvelles productions au Théâtre Bolshoï : Katerina Ismailova et La damnation de Faust.

En 2005, sa prestation au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre national du Capitole lui vaut d’être nommé « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse. En 2014, le Syndicat de la critique le nomme « Personnalité musicale » dans la catégorie instrumentale. Le 18 octobre 2013, Tugan Sokhiev reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

 

photo Tugan Sokhiev © Marco BORGGREVE

Saison 2015-2016

Autres saisons