Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
vendredi
19 décembre
20:00

Tugan SOKHIEV / Direction
Colin CURRIE / percussions

MACMILLAN Concerto pour Percussions et Orchestre n°2 (Création française) WEBERN Passacaille en ré mineur, op. 1 PROKOFIEV Symphonie n° 7 en ut dièse mineur, op. 131

AUX COULEURS DES PERCUSSIONS

Le vingtième siècle est celui des percussions : longtemps reléguées à l’accompagnement, celles-ci occupent une place de choix dans le cœur des compositeurs. Du viennois Anton Webern au russe Sergueï Prokofiev, les grands chefs-d’œuvre du siècle passé scintillent de mille reflets percussifs. Incarnant les infinies nuances de cette famille, le charismatique Colin Currie se joint à l’Orchestre National du Capitole pour interpréter le Concerto de James MacMillan, co-commande de l’ONCT, en un programme placé sous le signe de la verve et de l’inventivité.

 

Colin Currie
Source d'inspiration pour de nombreux compositeurs contemporains majeurs, le prodigieux percussionniste britannique Colin Currie est très investi dans le développement d’un nouveau répertoire de percussions, dans sa forme la plus large. Lors de sa première collaboration avec l'Orchestre du Capitole en 2000, il interprétait le concerto pour percussions Veni, Veni, Emmanuel de James MacMillan. Il retrouvera le compositeur écossais pour la création française de son Deuxième Concerto pour percussions.

 

 

Colin Currie avait déjà été l'invité de l'Orchestre national du Capitole lors de la saison 12-13. Nous l'avions rencontré à l'occasion du concert du 6 octobre 2012...
Interview et extrait du concert en vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

Un concert retransmis en direct sur medici.tv