Saison 2016-2017

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2016 / 2017 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
Blog

suivez les tournées de l'Orchestre

L'Orchestre National du Capitole continue à sillonner le monde : des étapes que nous vous faisons partager grâce à notre blog.

Plus d'informations
vendredi
14 avril
20:00

Rafael Payare / Direction
Benjamin Beilman / Violon

SIBELIUS SUITE DE LEMMINKÄINEN OP. 22 SIBELIUS CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE EN RÉ MAJEUR OP. 47 STRAUSS AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, POÈME SYMPHONIQUE OP. 30

 
Sibelius / Strauss
 

NIETZSCHE, KUBRICK...

ET LA MUSIQUE ! 
 

Immortalisées par les fulgurantes images de 2001, l’Odyssée de l’espace, les premières mesures d’Ainsi parlait Zarathoustra invoquent irrésistiblement la pensée de Nietzsche. Au philosophe allemand, Strauss emprunta le concept de "surhomme" pour dresser en musique un portrait de l’Humanité. Adressé à des "rêveurs éveillés et conscients" – selon les mots de Nietzsche – Ainsi parlait Zarathoustra s’impose comme une expérience musicale et sensorielle.

 

Rafael Payare

Chef principal de l'Orchestre d'Ulster depuis septembre 2014, Rafael Payare est également Chef principal du Festival Castleton en Virginie depuis juillet 2015, succédant à Lorin Maazel. En juillet 2012, ce dernier invitait alors le jeune chef à diriger lors de son festival. S'en suivit une étroite collaboration qui mena Rafael Payare à prendre la suite de son mentor, fondateur du Festival de Castleton. Après des débuts à la tête des orchestres philharmoniques de Vienne et de Munich, du London Symphony Orchestra et de l'Orchestre symphonique de Chicago, Rafael Payare retourne au pupitre de l'Orchestre du Capitole après une première invitation en juillet 2013. Il interprétera à cette occasion l'un des poèmes symphoniques de Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra.