Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
« Retour

Académie de direction d'orchestre

Académie de direction d'orchestre

p



Académie internationale de direction d'orchestre - Tugan Sokhiev
 Toulouse - du 24 au 26 mars 2020

 

Depuis 2016, Tugan Sokhiev et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse donnent rendez-vous aux jeunes chefs d'orchestre dans le cadre d'une Académie internationale de direction d'orchestre. Dirigée par Tugan Sokhiev et lieu de transmission de technique de direction d'orchestre auprès de jeunes chefs à l'orée de leur carrière, cette académie se déroulera cette année du 24 au 26 mars. Le nombre de participants sera limité à six candidats.
Tugan Sokhiev, tout comme Yuri Temirkanov, Valery Gergiev ou encore Semyon Bychkov, a reçu l'enseignement d'Ilya Musin au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, avec son orchestre toulousain, il a à coeur de donner de son temps et de transmettre à son tour cet art de direction d'orchestre. Comme tous les ans, Tugan Sokhiev sera assisté pour ce rendez-vous par Sabrie Bekirova.
Avec ce nouveau projet, porté par Toulouse Métropole, l'Orchestre national du Capitole accentue toujours plus son rayonnement et renforce son rôle de premier plan pour cultiver le talent des jeunes générations de musiciens.
Le partenariat entre l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse et l'Orchestre national du Capitole autour d'un programme de « préparation au métier d'orchestre » témoigne déjà de cette volonté de transmission.
 
 
«Grâce à l'enseignement d'Ilya Musin, Sabrie Bekirova et moi-même avons hérité de la grande école de direction de Saint-Pétersbourg. À notre tour de transmettre ce savoir-faire et cette tradition, et d'aider au développement musical de jeunes chefs. Ce goût, cette nécessité même de la transmission, me semblent d'autant plus importants ici, à Toulouse, ville de tradition et d'excellence qui a toujours eu le souci de la formation de la jeunesse.»
Tugan Sokhiev, directeur musical de l'ONCT
 
«En recrutant Tugan Sokhiev en 2005, je savais qu'il apporterait énormément à l'Orchestre national du Capitole. Avec l'Académie, il continue de nourrir le prestige musical de Toulouse. Un motif de fierté supplémentaire!»
Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole
 
 
Déroulement de l'Académie

Mardi 24 mars 2020, CRR de Toulouse
12h30 – 17h : Master class avec piano

Mercredi 25 mars 2020, Halle aux Grains
10h – 13h : Master class avec orchestre
14h30-16h30 : Master class avec orchestre
17h – 20h (à confirmer) : Master class avec piano

Jeudi 26 mars 2020, Halle aux Grains
10h-13h : Répétition générale / master class orchestre
20h : Concert de l'Académie avec 3 candidats retenus par Tugan Sokhiev pour la première partie, puis 2e partie dirigée le maestro lui-même.

Toutes les master class avec orchestre à la Halle aux Grains seront ouvertes au public.


Programme

Ravel : Ma Mère l'Oye
Berlioz : Bal de la Symphonie Fantastique
Stravinsky : L'Oiseau de Feu
Mahler : Symphonie n°5 - Adagietto
Schumann : Symphonie n°4 - 1er mouvement
Brahms : Symphonie n°3 - 1er & 3ème mouvements