Informations

Réouverture billetterie

La billetterie est ouverte, tous les mardis et jeudis, de 14h00 à 17h00, jusqu'au 4 juillet

Plus d'informations
TROIS CONCERTS

EXCEPTIONNEL

L'Orchestre national du Capitole est heureux de retrouver la Halle aux grains pour trois concerts exceptionnels, les 19 et 26 juin et le 2...

Plus d'informations
Lancement de saison

Lancement de saison 2020/2021

Lancement de la nouvelle saison de l'Orchestre national du Capitole !

Plus d'informations
« Retour

Alison Balsom

Alison Balsom

Alison Balsom

 

Le souffle et le charme

Vendredi 13 janvier - Halle aux Grains (20h)

 

A ceux qui voudraient imaginer la trompette et la carrière de trompettiste virtuose réservées à la gent masculine, Alison Balsom oppose un démenti tout de musicalité et de charme. Formée à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama de Londres entre autres, l'artiste a débuté son parcours professionnel à l'orée des années 2000, mise en lumière grâce à l'irremplaçable tremplin que constitue le BBC Radio 3 New Generation Artists Scheme. L'instrumentiste a été distinguée comme Young British Classical Performer par les Classical BRIT Awards en 2006 et a par la suite su conquérir un vaste public par la qualité d'interprétation où la virtuosité la plus éblouissante se conjugue à une pureté de son et un sens de la nuance peu ordinaires. Du baroque au contemporain, de Vivaldi à Zimmerman, la riche discographie d'Alison Balsom traduit un grand éclectisme et un désir de renouveler et d'enrichir le répertoire de la trompette. C'est avec l'un de ses plus célèbres titres, le Concerto en mi bémol majeur de Haydn, qu'elle ouvre – avec éclat ! – le concert de rentrée de l'Orchestre.

Un programme contrasté puisque Tugan Sokhiev dirige ensuite la Symphonie n° 7 « Leningrad » de Dimitri Chostakovitch. L'ouvrage fut achevé en décembre 1941 et apparaît marqué du sceau de l'Histoire ; du drame et des douleurs de la ville natale de Chostakovitch assiégée par les troupes hitlériennes. Ample et puissamment narrative, elle a grandement contribué à la popularité de son auteur en Occident.