Informations

Réouverture billetterie

La billetterie est ouverte, tous les mardis et jeudis, de 14h00 à 17h00, jusqu'au 4 juillet

Plus d'informations
TROIS CONCERTS

EXCEPTIONNEL

L'Orchestre national du Capitole est heureux de retrouver la Halle aux grains pour trois concerts exceptionnels, les 19 et 26 juin et le 2...

Plus d'informations
Lancement de saison

Lancement de saison 2020/2021

Lancement de la nouvelle saison de l'Orchestre national du Capitole !

Plus d'informations
« Retour

Concert du Dimanche

Concert du Dimanche

Concert du Dimanche

 

L'Oiseau de feu de Stravinski, dirigé et présenté par Christophe Mangou.

Dimanche 19 mars - Halle aux Grains (10h45)

La musique de ballet a énormément contribué à nourrir le répertoire symphonique et, dans la lignée de son compatriote Tchaïkovski, Igor Stravinski a enrichi le répertoire chorégraphique de pages essentielles. Coup d'essai, coup de maître : L'Oiseau de feu, premier ballet de Stravinski écrit pour les Ballets Russes de Diaghilev, fut créé en juin 1910 à Paris sous la baguette de Gabriel Pierné et remporta un franc succès. Avec lui les portes de la gloire s'ouvraient pour un compositeur de 27 ans seulement.

L'ouvrage s'inspire d'un conte russe narrant les aventures d'Ivan Tsarévitch qu'un oiseau au plumage d'or et de feu entraîne jusqu'au domaine de Kachtcheï l'immortel – un redoutable demi-dieu. Après diverses péripéties Ivan parviendra finalement à se libérer de son emprise, grâce à l'intervention de l'oiseau.

L'argument trouve sous la plume de Stravinski une équivalence musicale tantôt éblouissante, tantôt envoûtante. Dans tous les cas, l'imagination de l'ancien élève de Rimski-Korsakov exploite avec un science sonore incomparable les richesses de la masse orchestrale. Confié à Christophe Mangou, L'Oiseau de feu promet de déployer toute sa force narrative et sa féerique poésie. 


 

Informations & Réservations