Saison 2019-2020

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2019 / 2020 et abonnez-vous dès aujourd'hui !

Plus d'informations
« Retour

Concert exceptionnel gratuit le 12/07 - Prairie des Filtres

Concert exceptionnel gratuit le 12/07 - Prairie des Filtres

--

 

Fort de l'immense succès du concert de juillet 2018, l'ONCT donnera de nouveau un concert exceptionnel gratuit en son immersif, le 12 juillet à 21h à la Prairie des Filtres, en bord de Garonne, sous la direction de son directeur musical Tugan Sokhiev. Ce concert gratuit, offert par la Ville de Toulouse, marquera par ailleurs l'ouverture du festival Toulouse d'été. Pour ce concert festif et haut en couleur, l'Orchestre national du Capitole a choisi quelques-unes des pages les plus célèbres du répertoire : depuis Carmen de Bizet jusqu'au Tahiti Trot de Chostakovitch, en passant par Berlioz et Offenbach, dont nous fêtons les anniversaires cette année, sans parler des très imagés Tableaux d'une Exposition de Moussorgski.

 

 

Programme :

 

  • Georges BIZET – Carmen, Acte I : Prélude (Ouverture)
  • Georges BIZET – Carmen, Acte II : Prélude (Entracte)
  • Georges BIZET – Carmen, Acte III : Prélude
  • Georges BIZET – Carmen, Acte IV : Prélude
  • Georges BIZET – Arlésienne, Farandole
  • Hector BERLIOZ – La Damnation de Faust, Marche hongroise
  • Jacques OFFENBACH – Les contes d'Hoffman, La Barcarolle
  • Dmitri CHOSTAKOVITCH – Suite de Jazz n°2 : Sérénade – Valse (n°2)
  • Dmitri CHOSTAKOVITCH – Tahiti-Trot
  • Modeste MOUSSORGSKI – Tableaux d'une exposition (Orch. Ravel)

 

A la place du traditionnel "gauche –droite" stéréophonique, la société française , créée par Christian HEIL dans les années 1980, la société L Acoustics, pionnière dans les systèmes de diffusion ( elle a inventé en 1992 les système de type Line Array , les grappes de hauts parleurs en forme de banane que l'on peut voir en festival. Elle est présente internationalement sur les festivals, salle de concert, opéras…présente au Capitole de Toulouse, à la philharmonie de Paris et dans 60 pays, 1500 installations permanantes…) a élaboré un nouveau système de diffusion dit "immersif". Ce système se nomme L-Isa.
Ce système de diffusion donne une perception hyper-réaliste de l'espace scénique à 85 % du public. Auparavant seuls 15 % les mieux placés entre les enceintes avec la perception stéréophonique.
Cette perception dans l'espace est améliorée car nous avons à la fois un perception "panoramique" (c'est-à-dire stéréo) mais aussi de profondeur, de proximité et d'éloignement. Ainsi, les auditeurs percevront le positionnement spatial de chaque pupitre avec une précision étonnante. L'auditeur se trouve ainsi baigné dans le son, perçoit de manière plus distincte chaque instrument. Le son de l'orchestre sera plus "large et précis".
Cette innovation au service de l'ONCT permet de faire cohabiter répertoire classique, mémoire collective et performances technologiques, sciences appliquées, propres à l'identité toulousaine.
Nous mettons en place 5 grappes de son ( de 8 enceintes K2 accrochées le long du pont de face) + 4 grappes extérieures ( enceintes Kara) pour la spatialisation.
Alain FRANÇAIS, réalisateur son internationalement reconnu a déjà entamé un travail collaboratif déjà avec les ingénieurs de  la société L Acoustics pour ce concert exceptionnel du 12/07.