Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations

DEMOS TOULOUSE METROPOLE HAUTE-GARONNE

DEMOS TOULOUSE METROPOLE HAUTE-GARONNE

Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale / 2019-2022

 

LE PROJET

Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet est initié par la Philharmonie de Paris.
https://demos.philharmoniedeparis.fr

Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d'un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.

Le projet éducatif s'appuie sur une coopération entre musiciens, travailleurs sociaux et animateurs socioculturels.

Le projet s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans, habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou dans des zones rurales.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant 3 ans qu'il pourra conserver s'il poursuit la pratique musicale. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, l'enfant suit 3 à 4 heures de cours par semaine en moyenne et retrouve une fois par mois les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). Chaque fin d'année, un concert est organisé dans un lieu emblématique du territoire.

La pédagogie de Démos repose sur une approche collective de la musique. Le répertoire proposé aux enfants couvre un champ très large, de la musique baroque à la musique contemporaine ainsi que les musiques de tradition orale de différentes cultures non occidentales et de la musique contemporaine.

 

 

ORCHESTRE DÉMOS TOULOUSE MÉTROPOLE HAUTE-GARONNE

Orchestre Démos Toulouse Métropole est porté par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et est dirigé par le chef d'orchestre Christophe Mangou.

Par ailleurs, dans l'accord de coopération signé en avril 2019, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole ont élaboré un volet culturel qui prévoit la mise en œuvre et le financement d'un dispositif Démos sur le territoire de l'agglomération et sur des territoires ruraux.

Ce projet concerne 105 enfants de 7 à 12 ans repartis en 7 groupes issus de :

5 villes, impliquant 6 quartiers prioritaires :
    • Toulouse : Soupetard-La Gloire, Bellefontaine, Bagatelle-La Faourette-Papus-Tabar-Bordelongue,
    • Blagnac : Barradels
    • Cugnaux : Vivier-Maçon
    • Muret
    • 1 ville en Terre du Lauragais
 


PARCOURS DE L'ENFANT

 

DATES PHARES DE LA PREMIÈRE ANNÉE


7 octobre 2019 : Lancement de Orchestre Démos Toulouse Métropole
28 et 29 octobre 2019 : démarrage du dispositif, premier stage à la Halle aux Grains
18 janvier 2020 : remise des instruments à l'issue du premier tutti à la Halle aux Grains
7 juin 2020 : concert de restitution à la Halle aux Grains

 

ORCHESTRE DÉMOS TOULOUSE MÉTROPOLE EN CHIFFRES

105 enfants
30 intervenants
1 chef d'orchestre, Christophe Mangou
7 structures sociales
44 ateliers
120 heures de musique par enfants
112 instruments pour les enfants et les référents sociaux : 30 violons, 18 altos, 16 violoncelles, 19 flûtes, 13 clarinettes, 7 trompettes, 4 trombones, 5 tubas

 

CHRISTOPHE MANGOU

"Pour moi, la musique est un art essentiel comportant un message social indispensable, d'où mon engagement depuis plus de 5 ans maintenant auprès de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse pour offrir aux petites oreilles de la ville et de la région les projets les plus vivants, motivants et adaptés. J'entends depuis longtemps parler de Démos, et c'est avec grand plaisir que j'ai accepté de diriger l'Orchestre Démos Toulouse Métropole. Nous allons vivre une aventure humaine et artistique intense qui, je l'espère, sera placée sous le signe de l'ouverture et du partage."


Lauréat du célèbre concours Donatella Flick à Londres en 2002, Christophe Mangou dirige de nombreux orchestres en France et a l'étranger, notamment au Royaume-Uni. C'est là que ce passionné de pédagogie a pu approfondir son expérience dans ce domaine, auprès du London Symphony Orchestra avec lequel il dirige ses premiers concerts pédagogiques. Christophe Mangou s'attache à développer des projets fondés sur des collaborations originales entre musiciens classiques, jazzmen et autres artistes tels le DJ Jeff Mills. Il se forme par ailleurs au « Soundpainting » (technique de composition en temps réel basée sur l'improvisation dirigée). Depuis la saison 2012/2013, il propose et dirige le projet pédagogique et jeune public de l'Orchestre du Capitole.
http://christophemangou.com/

 


Démos Toulouse Métropole - Département de la Haute-Garonne :
demos@mairie-toulouse.fr

 

Contacts presse :

Orchestre national du Capitole
katy.cazalot@capitole.toulouse.fr

Toulouse Métropole
aline.degertmaugard@mairie-toulouse.fr

Département de la Haute-Garonne
service-presse@cd31.fr