Informations

Réouverture billetterie

La billetterie est ouverte, tous les mardis et jeudis, de 14h00 à 17h00, jusqu'au 4 juillet

Plus d'informations
TROIS CONCERTS

EXCEPTIONNEL

L'Orchestre national du Capitole est heureux de retrouver la Halle aux grains pour trois concerts exceptionnels, les 19 et 26 juin et le 2...

Plus d'informations
Lancement de saison

Lancement de saison 2020/2021

Lancement de la nouvelle saison de l'Orchestre national du Capitole !

Plus d'informations
« Retour

LE TOUR DU MONDE EN 45'

LE TOUR DU MONDE EN 45'

LE TOUR DU MONDE EN 45'

Un tour du monde en musique

Dimanche 31 janvier - Halle aux Grains (10h45)

 

De la Russie à l'Argentine en passant par l'Espagne, Christophe Mangou entraîne son auditoire dans un grand voyage musical et, avec le volontaire Trépak tiré du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski, le ton est d'emblée donné. Le chef privilégie des pièces nourries à la source de la musique populaire afin de mieux souligner les différents caractères nationaux que ce « tour du monde en 45' » met en lumière.

A la saveur populaire des Danses roumaines de Bartók ou à l'hommage au XVIIIe siècle français du Tombeau de Couperin ravélien et son allègre Rigaudon succèdent les rythmes entêtants et les couleurs chaudes de la Danse de la Meunière du Tricorne de Manuel de Falla.

L'Atlantique franchi, nous voilà d'abord en Argentine avec les Variations concertantes de Ginastera et leurs rythmes typiques du pays des gauchos. Rodéo ? C'est dans celui des cow-boys que transporte ensuite l'extrait de Hoe Down, ballet dans lequel l'Américain Aaron Copland rend hommage aux pionniers de la conquête de l'Ouest. A des milliers de kilomètres des Etats-Unis, au Kazhakstan, le voyage prend fin avec le finale débordant de rythmes et de couleurs vives de la Légende des Steppes du méconnu Tles Kazghaliev (1949-1996). Eblouissement sonore en perspective !

 

 

plus de détails sur ce concert

 

 

 

 

 

photos : Christophe Mangou © Jean-Baptiste Millot