Saison 19-20

Invitation

Invitation à la présentation de la saison symphonique 2019/2020,

Vendredi 7 juin 2019 à 18h à la Halle aux Grains - Place Dupuy

Plus d'informations
« Retour

Musicales Franco-Russes : RETOUR SUR LA PREMIÈRE ÉDITION

Musicales Franco-Russes : RETOUR SUR LA PREMIÈRE ÉDITION

--

 

LES MUSICALES FRANCO-RUSSES, qui ont vu le jour pour leur première édition du 22 février au 16 mars 2019 à Toulouse, ont été organisées sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, avec le soutien de l'Ambassade de la Fédération de Russie en France et dans le cadre du Dialogue de Trianon. Elles se veulent être un outil culturel majeur pour favoriser un échange plus intense, plus transparent entre les sociétés française et russe.

L'objectif, à travers la musique, est de tisser des liens entre ces deux grands pays grâce à une programmation artistique d'exception, incarnée par l'un des plus grands chefs d'orchestre de sa génération, Tugan Sokhiev.

La structure qui porte ce projet – Un dialogue musical franco-russe – est une association présidée par Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris. Cette structure indépendante s'appuie sur le concours de plusieurs acteurs culturels toulousains dont l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, la saison musicale les Grands Interprètes, le théâtre Garonne et la Cinémathèque de Toulouse…

 

Ouverture des Musicales franco-russes le 22 février 2019 avec La Damnation de Faust.

De gauche à droite : Thierry d'Argoubet (Directeur d'Un dialogue Musical franco-russe), Franck Loiret (Directeurdélégué de la Cinémathèque de Toulouse), Marie Déqué (déléguée métropolitaine en charge du Théâtre et de l'Orchestre du Capitole, vice-présidente de la commission culture Toulouse Métropole), Tugan Sokhiev (Directeur artistique), Hugues Malbert (membre du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon), Alexandre Orlov (ancien ambassadeur, Secrétaire général du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon), Pierre Morel (ancien ambassadeur de France en Russie, Co-président du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon), Nicolas Chibaeff (Secrétaire général du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon) et Étienne Guyot (Préfet de région Occitanie).

 

"Le projet des Musicales franco-russes était pour moi un rêve ancien. Toulouse et Moscou représentent les deux villes qui ont contribué à mon parcours artistique et qui ont su me faire confiance. Devenir l'ambassadeur d'un dialogue entre la France et la Russie me permet de rendre hommage à deux pays qui me sont chers. Cette première édition m'a permis de faire découvrir à Toulouse l'excellence des orchestres russes, la richesse de notre patrimoine musical, tout en ouvrant d'innombrables perspectives musicales. Elle a également su affirmer l'excellence de l'Orchestre national du Capitole, et la capacité d'une grande ville française à porter un projet culturel ambitieux. Au terme de ce premier échange, il me reste à espérer que ces horizons musicaux continuent à s'ouvrir et à adresser tous mes remerciements à celles et ceux qui ont su faire exister le festival."

Tugan Sokhiev
directeur artistique des Musicales franco-russes

 

Cette première édition dépasse nos espérances : la réunion de nombreux interlocuteurs institutionnels et artistiques, l'implication du territoire toulousain, la polyvalence des propositions musicales ont été autant d'étapes essentielles dans la mise en place des Musicales franco-russes. Il nous importait de nouer un dialogue avec des partenaires venus d'horizons artistiques différents et, désormais, de le prolonger. À l'heure des remerciements, nous aimerions d'abord nous tourner vers nos complices dans cette aventure : la Cinémathèque de Toulouse, la Librairie Ombres blanches, les Interprètes et le Théâtre Garonne. Que soient aussi remerciés chaleureusement nos soutiens institutionnels : le Dialogue de Trianon et Toulouse Métropole au premier chef, mais encore l'Ambassade de la Fédération de Russie en France, la région Occitanie, ainsi que les nombreux soutiens : Fondation La Dépêche, chaîne Mezzo, France- Musique, Radio-Classique, France 3 Occitanie, l'Agence TAO et Culture 31. Il est désormais essentiel d'envisager l'avenir des Musicales franco-russes sous l'angle du développement. Développements artistiques, nouveaux partenaires, nouveaux champs artistiques enfin : la musique, au coeur de ce projet, a trouvé dans le cinéma un magnifique interlocuteur. Elle poursuivra et amplifiera ce dialogue tout en le déclinant lors des futures éditions.

Thierry d'Argoubet
directeur de l'association « Un dialogue musical franco-russe »

 

La Presse enthousiaste !

 

Le Monde

 

Le Figaro

La Dépêche du Midi