Une italienne au Capitole
- Grand concert symphonique
Direction - Speranza Scappucci
RéserverInfos pratiques
- Date et heure
- Durée 120 minutes
- Lieu Halle aux Grains
- Public De 10 à 99 ans

Son talent et son énergie avaient fait sensation au Théâtre du Capitole en 2020. Speranza Scappucci revient diriger l’Orchestre dans son répertoire d’élection. Avec Le Villi de Puccini, la cheffe romaine aborde l’un de ses compositeurs favoris. Pour l’amour d’une fascinante créature, le jeune Roberto oublie celle qui l’aime plus que tout. Ode au fantastique et aux premières amours, Le Villi demeure, aujourd’hui encore, une oeuvre à redécouvrir. L’émotion et le lyrisme seront au rendez-vous.
Speranza Scappucci / Direction
Marie Lambert-Le Bihan / Mise en espace
Chœur du Capitole
Patrick Marie Aubert / Chef de chœur
Joyce El-Khoury / Soprano
Luciano Ganci / Ténor
Alexandre Duhamel / Baryton
Programme :
Puccini
Le Villi
Entretien avec Speranza Scappucci
Sur la scène lyrique comme dans le répertoire symphonique, la cheffe italienne transcende chacune de ses interprétations par l’énergie et la clarté du propos musical et un sens aigu du drame.


Le Villi, un opéra fantastique
Les Willis sont des créatures légendaires qui vengent impitoyablement l’amour
trahi. L’opéra-ballet de Puccini s’inspire du Giselle d’Adolphe Adam et Théophile Gautier : juste après ses fiançailles avec Anna, Roberto doit se rendre à Mayence pour régler des affaires familiales. Mais là-bas, il se laisse séduire par une sirène et oublie sa fiancée. Délaissé par sa maîtresse, le jeune homme rentre au pays pour implorer le pardon d’Anna. Mais il est trop tard : la jeune femme est morte de douleur. Son fantôme visite Roberto, puis les Willis emportent le traître dans une danse mortelle. Ce premier opéra, écrit en 1884 pour un concours par un Puccini âgé de 26 ans et tout juste diplômé du Conservatoire de Milan, s’est avéré un douloureux échec pour le jeune compositeur.
< Couverture de la partition Ricordi de Le Villi, 1884. © Giancarlo Costa / Bridgeman Images
Et aussi…

L’appel des sommets
La saison 2022-2023 s’ouvre avec la magie des montagnes sublimées par Richard Strauss. Poésie des cimes, puissance de l’aurore, fascination devant les paysages grandioses… La majesté des hauteurs a rarement…

Une heure avec… Tabita Berglund
Une heure pour découvrir le grand répertoire symphonique sous la baguette de chefs de premier plan. C’est à un voyage vers la Finlande que Tabita Berglund nous invite avec la…

Un Requiem romantique
Toutes les forces musicales du Capitole s’unissent pour une ode au romantisme de Brahms ! Accompagné par de magnifiques solistes, le chef belge David Reiland dirige l’Orchestre et le Choeur…