Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
Joseph
SWENSEN

Joseph Swensen

Après avoir été Premier Chef Invité et Conseiller Artistique de l’Orchestre de Chambre de Paris (2009-2012), Premier Chef du Scottish Chamber Orchestra (1996-2005) et Premier Chef de l’Opéra de Malmö (2005-2011), Joseph Swensen est aujourd’hui Directeur Artistique du NFM Leopoldinum
Orchestra (Wroclaw), Chef émérite du Scottish Chamber Orchestra et Premier Chef Invité de
l’Orchestre de la Ville de Grenade.
Pédagogue recherché, il enseigne l’art de la direction d’orchestre, le violon et la musique de chambre au Conservatoire royal d’Ecosse, à Glasgow.


Reconnu pour sa capacité à tisser des liens étroits avec les orchestres, il retourne régulièrement
diriger des orchestres tels que l’ONCT, l’Orquestra Sinfónica do Porto-Casa da Música, ou encore
l’Orchestre symphonique national d’Estonie et le Kitchener Waterloo Symphony. En 2018, il a été
réinvité à diriger l’Orchestre national de la BBC du Pays de Galles, et a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Navarre.


Durant les neuf années qu’il a dirigé le Scottish Chamber Orchestra, Swensen et l’orchestre ont fait de vastes tournées travers le Royaume-Uni, l’Europe et l’Extrême-Orient. Ils se sont produits aux
Festivals Mostly Mozart de New York, de Tanglewood et de Ravinia, aux BBC Proms, au Barbican et au Concertgebouw d’Amsterdam. Avec l’Orchestre de Chambre de Paris, Swensen s’est produit au
Festival de Radio France-Montpellier et à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo. En tant que Premier Chef de l’Opéra de Malmö, Swensen a dirigé entre autres Macbeth, Vanessa, Dialogues des Carmélites et La Fanciulla del West, ou encore Salome, La Bohème, La Traviata, Madame Butterfly, etc.


Avant de se lancer dans sa carrière de chef d’orchestre, au milieu des années 1990, Joseph Swensen connut une brillante carrière de violoniste solo, se produisant avec les plus grands orchestres et chefs du moment. Artiste exlisif pour le label BMG Classics, il a ainsi enregistré le Concerto pour violon de Beethoven (dir. André Prévin) et celui de Sibelius (dir. Jukka Pekka Saraste). Il s’est également beaucoup produit en dirigeant lui-même l’orchestre à partir du violon, même pour des oeuvres dépassant l’esthétqiue classique, comme pour les Concertos pour violon de Brahms, Barber et Prokofiev. Ses enregsitrements pour Linn Records d’oeuvres de Brahms, Mendelssohn et Prokofiev (Concerto pour violon n°2) avec le Scottish Chamber Orchestra ont été unanimement acclamés. Avecl’Orchestre de Chambre de Paris, Swensen a créé la première Académie de “Play-Direct” (le fait de diriger l’orchestre tout en jouant d’un instrument) à Paris en 2011.

Musicien protéiforme, Swensen est aussi compositeur : on lui doit des oeuvres telles ue include
Mantram (1998) pour orchestre à cordes, Latif (1999), Shizue (2001) et une Symphonie Concertante
pour Cor et Orchestre
intitulée “The Fire and the Rose” (2008). Sa Sinfonia en Si (2007), orchestration du Trio op. 8 de Brahms dans sa rare version originale de 1854, a été enregsitrée pour Signum Records.


Joseph et Victoria Swensen proposent des ateliers et des résidences pour la musique de chambre, la direction d’orchestre et la pratique instrumentale dans leur vieille ferme du Vermont.
Américain d’ascendance norvégienne et japonaise, Joseph Swensen est né à Hoboken, dans le New Jersey, et a grandi à Harlem (New York City).

Autres saisons