Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
Ben
GERNON

Le chef d’orchestre britannique Ben Gernon est régulièrement salué pour son autorité naturelle, son énergie et sa maîtrise de l’orchestre. Ses interprétations sont incisives, pleines d’émotion et très évocatrices. Il a déjà dirigé quelquesuns des plus prestigieux orchestres du monde, dont l’Orchestre philharmonique de la République Tchèque, le Philharmonique d’Oslo, le philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Chicago et celui de la BBC, et il travaille de plus en plus pour des maisons d’opéra.
En 2017, Ben Gernon a pris ses fonctions de Premier Chef Invité au Philharmonique de la BBC, devenant ainsi l’un des plus jeunes chefs à avoir eu ce genre de poste prestigieux à la tête d’un orchestre de la BBC. En 2018, il l’a dirigé pour un concert télévisé dans le cadre du Festival des BBC Proms, et s’y est de nouveau produit en 2019.
Durant la saison 2019/2020, Ben Gernon fait ses débuts avec l’Orchestre de la Radio de Francfort, le Philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre Hallé, l’Orchestre symphonique d’Adélaide et celui d’Australie occidentale etc. Il retourne au Philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl, à l’Opéra royal de Suède, à Londres avec l’Orchestre symphonique de la BBC et, pour la troisième saison consécutive, il dirige l’Orchestre national du Capitole.
Il a un égal plaisir à diriger de l’opéra : en 2018/2019, il fait ses débuts à l’English National Opera en dirigeant La Flûte enchantée dans la production de Simon McBurney et il est retourné à l’Opéra royal de Suède pour une nouvelle production de Madame Butterfly après y avoir dirigé La Flûte enchantée la saison précédente. En 2017 justement, Ben Gernon était retourné au Glyndebourne Touring Opera pour y diriger une production du Barbier de Séville, et il avait, l’année précédente, fait ses débuts à l’Opéra de Stuttgart en dirigeant Les Noces de Figaro .
Parmi ses activités récentes les plus significatives, notons ses concerts avec l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, le DSO de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre de Chambre de Suède, et ses nombreux concerts avec des orchestres britanniques, dont le Philharmonia, l’Orchestre symphonique de Birmingham, ou encore l’Orchestre de Chambre d’Écosse lors des BBC Proms pour l’anniversaire des 80 ans de Sir Peter Maxwell Davies.
Il a déjà réalisé deux enregistrements discographiques : l’un avec l’Orchestre philharmonique tchèque pour le label Signum Records, l’autre avec l’Orchestre symphonique de la BBC écossaise pour Hyperion.
Ben Gernon a étudié à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Sian Edwards, avec lequel il continue à travailler encore aujourd’hui, ainsi qu’avec Sir Colin Davis, qui fut pour lui une figure tutélaire majeure dans son développement artistique et musical.