Saison 2019-2020

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2019 / 2020 et abonnez-vous dès aujourd'hui !

Plus d'informations
Clemens
SCHULDT

CLEMENS SCHULDT

Clemens Schuldt est l’un des jeunes chefs d’orchestres allemands les plus exaltants de la nouvelle
génération. Il est actuellement Chef Principal du Kammerorchester de Munich.
Clemens Schuldt est reconnu pour ses interprétations novatrices du répertoire germanique classique et romantique, utilisant fréquemment sa créativité pour inclure des répertoires moins connus et contemporains dans les programmes de ses concerts.


Parmi les moments forts de cette saison avec le Kammerorchester de Munich, signalons une production de Così fan tutte de Mozart en collaboration avec le Theaterakademie de Munich, des portraits des compositeurs Helmut Lachenmann et Anna Thorvadsdottir, des concerts en tournée à Moscou avec Igor Levit, à Grenoble avec François Leleux et deux concerts au Festival Mozart de Würzburg avec Lise de la Salle et Pierre-Laurent Aimard. Parmi les autres solistes avec lesquels il travaille à Munich, notons Isabelle Faust, Elisabeth Leonskaja, Antoine Tamestit, Dorothea Röschmann, Jean Guihen Queyras, Kian Soltani et Augustin Hadelich.


Durant la saison 2018/2019, Clemens Schuldt est retourné se produire dans des institutions aussi
prestigieuses que le WDR Sinfonieorchester, le Philharmonia (avec Kit Armstrong), l’Orchestre philharmonique de la BBC, le Scottish Chamber Orchestra pour la première du Concerto pour accordéon de Jonathan Dove, l’Orchestre de chambre de Suède, l’Orchestre philharmonique de Gran Canaria... Il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Galice, l’Orchestre symphonique de Bournemouth (avec Baiba Skride), l’Orchestre symphonique de Lahti (Requiems de Fauré et de Mozart), la Philharmonie polonaise de la Baltique, (Symphonie n°7 de Prokofiev), et le Philharmonique de Duisburg (avec le Quatuor Armida). Aux USA, Clemens Schuldt a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Caroline du Nord dans la Symphonie n°2 de Brahms.


Il s’est également produit avec d’autres grandes phalanges européennes, comme le Deutsche
Symphonie-Orchester de Berlin, le Radio-Sinfonieorchester de la SWR et celui de l’ORF, l’Orchestre
symphonique de Bamberg, l’Orchestre national royal d’Écosse, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de l’Opéra national de Norvège, l’Orchestre symphonique de la Radio nationale de Pologne, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre symphonique de Barcelone... Sur les autres continents, il a aussi travaillé avec l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon, le Nouveau Philharmonique du Japon, l’Orchestre symphonique de Tasmanie et le Sinfonietta de Hong Kong.
L’opéra fait partie intégrante du travail musical de Clemens Schuldt. Deux saisons durant, il a été Chef en résidence au Staatstheater de Mainz, où il a dirigé de nouvelles productions de Norma (Bellini), Armide (Gluck), Faust (Gounod), Rigoletto (Verdi) et des reprises du Vaisseau fantôme (Wagner). Il a dirigé une nouvelle production de Faust au Landestheater d’Innsbruck, et une représentation des Contes d’Hoffmann (Offenbach) au Théâtre d’Osnabrück, ainsi que Rusalka de Dvořák au Musiktheater im Revier de Gelsenkirchen.


Clemens Schuldt a remporté le prestigieux Concours de direction d’orchestre Donatella Flick à Londres en 2010 et fut Chef Assistant à l’Orchestre symphonique de Londres durant une année, travaillant ainsi aux côtés de chefs tels que Sir Colin Davis, Valery Gergiev et Sir Simon Rattle.
Né à Brème, il a étudié le violon et a été violoniste à l’Orchestre Gürzenich de Cologne et à la
Philharmonie de Brème avant de prendre des cours de direction à Dusseldorf, Vienne et Weimar, domaine auquel il se consacre désormais.