Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
Sol
Gabetta

Violoncelliste parmi les plus recherchées d’aujourd’hui, Sol Gabetta est régulièrement invitée à se produire dans les plus grandes institutions du monde. Elle a par exemple ouvert la session 2018 du Festival du Schleswig Holstein avec l’Orchestre NDR de l’Elbphilharmonie sous la direction de Christoph Eschenbach.
La musique de chambre reste également au coeur de sa pratique d’artiste. Cette saison, elle se produira avec le Quatuor Hagen au Festival de Salzbourg, à la Tonhalle de Zurich, à Elbphilharmonie de Hambourg et au Konzerthaus de Vienne.
Par le passé, elle s’est produite en musique de chambre dans des lieux aussi prestigieux que le Wigmore Hall de Londres, au Festival de Lucerne, au Festival de Verbier, au Festival de Schwetzingen et du Rheingau, aux Schubertiades de Schwarzenberg et au Beethovenfest de Bonn... Elle continue également à puiser son inspiration de son cercle de collaborateurs et des rencontres musicales au Festival Solsberg, qui s’épanouit sous sa direction artistique.
Pour récompenser son exceptionnelle réussite artistique, le Festival de Pâques de Salzbourg l’honore du Prix Herbert von Karajan en 2018, année où elle se produit en soliste avec la Staatskapelle de Dresde sous la baguette de Christian Thielemann, ainsi qu’en récitals de musique de chambre. Le prestigieux Prix ECHO Klassik a salué par deux fois cette artiste, en 2007 et en 2013, et plus récemment (en 2016), Sol Gabetta a été nommée « Instrumentiste de l’Année » pour son interprétation du Concerto pour violoncelle et orchestre n° 2 de Pēteris Vasks. Elle a aussi été nommée aux Grammy Award, recevant le « Prix du Jeune Artiste de l’Année » de la revue Gramophone (2010) et le Prix Würth des Jeunesses Musicales en 2012. Elle est également lauréate de concours internationaux, comme le Concours Tchaïkovski de Moscou et le Concours international de Musique de l’ARD de Munich. Elle poursuit ses projets discographiques avec le label Sony, sa dernière parution étant un enregistrement des Concertos pour violoncelle et orchestre d’Elgar et de Martinů avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous les baguettes de Sir Simon Rattle et de Krzysztof Urbański.
Sol Gabetta joue un violoncelle signé Matteo Goffriller et daté de 1730 (Venise), que lui fournit l’Atelier Cels.
Elle enseigne à l’Académie de Musique de Bâle depuis 2005.