Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
Gabriel
Bebeşelea


Gabriel Bebeşelea est Chef Principal de l’Orchestre national philharmonique « Transylvania » de Cluj-Napoca (Roumanie). Reconnu et admiré pour son enthousiasme autant que pour sa musicalité, il a vu sa réputation rapidement grandir ces dernière années, s’imposant comme l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de sa génération.
Parmi les moments forts de la saison en cours et des années à venir, signalons des concerts avec le Royal Philharmonic Orchestra, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, le Konzerthausorchester de Berlin, l’Orchestre symphonique de Barcelone, le Tonkunstler Orchestra, l’Orchestre d’Ulster, l’Orchestre national philharmonique de Russie, l’Orchestre académique national de Russie « Evgeny Svetlanov », ou encore l’Orchestre symphonique de Singapour. Avec le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin, il a déjà enregistré un CD présentant un oratorio récemment redécouvert de George Enescu, Strigoii (Les Fantômes) et sa Pastorale - Fantaisie pour petit orchestre (édition réalisée par Gabriel Bebeşelea). Ce disque est paru en septembre 2018 sous le label Capriccio.
À 31 ans, Gabriel Bebeşelea est reconnu comme « l’un des chefs les plus doués de ces dernières années » (Journal du Festival George Enescu, 7 septembre 2011). Il a remporté le premier prix du Concours « Lovro von Matačić » (Zagreb 2015) et le premier prix du Concours « Jeunesses Musicales » (Bucarest 2011). Gabriel Bebeşelea fut également demifinaliste du Concours « Donatella Flick » du London Symphony Orchestra en 2014 et demi-finaliste du Concours « Gustav Mahler » du Symphonique de Bamberg en 2016.
Réputé pour sa direction à l’opéra, Bebeşelea a été nommé Chef Principal de l’Opéra national de Iaşi (Roumanie) en 2011, devenant le plus jeune Chef Principal de l’histoire de la Roumanie. En 2015, il a été nommé Chef Principal de l’Opéra national de Cluj-Napoca (Roumanie). En 2014, il a reçu le prix du « Meilleur Chef » de la Chambre de des Opéra nationaux de Roumanie. Parmi les représentations qui ont contribué à sa réputation de grand chef lyrique, signalons La Fiancée du Tsar de Rimsky-Korsakov à l’Opéra de Perm, Le Voyage à Reims de Rossini au Festival de Pesaro.
Avec son Orchestre national philharmonique « Transylvania » de Cluj-Napoca, Gabriel Bebeşelea présente la Tétralogie de Wagner sur quatre saisons. Pour L’Or du Rhin et La Walkyrie, Gabriel Bebeşelea fut également chargé de la mise en espace et des lumières. En 2015, Gabriel Bebeşelea a travaillé avec deux des chefs les plus appréciés au monde : Bernard Haitink au Festival de Pâques de Lucerne et avec Kurt Masur au Festival Aurora Classical. En outre, en 2011, il a bénéficié d’une bourse lui permettant d’intégrer l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, où il a pu assister à de nombreuses répétitions et concerts avec Mariss Jansons, Bernard Haitink, Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnanyi, Philippe Herreweghe, David Zinman et Eliahu Inbal.
En 2010, il a obtenu son Diplôme de Direction d’Orchestre « summa cum laude » de l’Académie de Musique de Cluj-Napoca sous la direction de Petre Sbarcea. Deux années plus tard, il obtenait son Master à l’Université nationale de Musique de Bucarest comme étudiant dans la classe de direction d’orchestre de Horia Andreescu. En 2018, Gabriel Bebeşelea a obtenu son Doctorat « summa cum laude » à l’Université de Bucarest (dir. Prof. Dan Dediu).
Il habite actuellement à Vienne, où il a obtenu un Diplôme post-doctorat de l’Université de Musique et des Arts de la
Scène de Vienne, dans la classe du professeur Mark Stringer.