Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
Fumiaki
Miura

« Fumiaki Miura est un grand violoniste, un musicien intelligent et sincère capable d’interpréter les plus grandes oeuvres du répertoire. L’art de Miura nous promet un jeu au plus haut niveau pour les décennies à venir » Pinchas Zukerman

Né à Tokyo en 1993, il commence à étudier avec Tsugio Tokunaga au Conservatoire de Tokyo avant de s’installer à Vienne pour y poursuivre ses études auprès de Pavel Vernikov et Julian Rachlin. Depuis ses 16 ans, il suit les conseils de Pinchas Zukerman, qui le guide dans sa carrière professionnelle. En 2009, il reçoit le Premier Prix du prestigieux Concours international Joseph Joachim de Hanovre, dont il est le plus jeune lauréat.

Il s’est produit avec les plus grands orchestres du monde, Philharmonique de Los Angeles, Orchestre de la NDR de Hanovre, le NDR de Hambourg, l’Orchestre de la Radio de Stuttgart, le Symphonique de Bâle, le Philharmonique de Liverpool, le Wiener Kammerorchester, le Philharmonique de Prague, l’Orchestre du Mariinsky, l’Orchestre d’Otawa, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre symphonique de la NHK, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, le Philharmonique du Japon etc., sous la baguette de chefs aussi prestigieux que Valery Gergiev, Gustavo Dudamel, Pinchas Zukerman, Krzysztof Penderecki, Vladimir Fedoseyev, Kazushi Ono, Vasily Petrenko, Josep Pons, Stéphane Denève, Kazuki Yamada, Kristjan Järvi, Terry Fisher et Rafael Payaré parmi tant d’autres.

Fumiaki Miura s’est produit au Festival Miyazaki, au Festival de Ravinia, au « Julian Rachlin and Friends », au Festival du Schleswig-Holstein, au Festival de Musique de Menton, au Festival « Menuhin » de Gstaad etc., et a d’ores et déjà joué dans les plus grandes salles du monde : Auditorium du Louvre, Auditorium de Madrid, Palau de la Música de Barcelone, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall de Londres... Il collabore régulièrement avec des artistes tels que Yuri Bashmet, Itamar Golan, Sunwook Kim, Mischa Maisky, Maria João Pires, Lawrence Power, Julian Rachlin, Torleif Thedéen, Nobuyuki Tsujii, Varvara ou encore Pinchas Zukerman.

Cette saison 19/20, il fait ses débuts à l’Elbphilharmonie avec l’Orchestre symphonique de Hambourg, et travaille avec le Symphonique de Göteborg, le BBC Royal Scottish National Orchestra, le Symphonique de Düsseldorf, le hr-Sinfonieorchester le Sinfonietta de Hong Kong, l’Orchestre du Mariinsky, l’Orchestre symphonique d’Adélaïde, ou encore, comme ici, avec l’ONCT. Il a enregistré les Sonates pour violon de Prokofiev avec Itamar Golan au piano pour Sony, et les Concertos pour violon de Mendelssohn et Tchaïkovski avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin (Avex- Classics).

Fumiaki Miura joue un Stradivarius de 1704 que lui prête gracieusement la Fondation Munetsugu.