Saison 2019-2020

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2019 / 2020 et abonnez-vous dès aujourd'hui !

Plus d'informations
Li
Jian

Décrit comme « un pianiste qui joue avec un réel panache » par le Chicago Tribune, Li Jian se produit dans les plus importantes institutions musicales de Chine, d’Europe et d’Amérique du Nord. Soliste d’orchestre, récitaliste, chef et musicien de chambre, Li Jian est autant acclamé par le public que par les critiques du monde entier.
Né dans une famille de musiciens à Shanghai, il commence ses études musicales à 5 ans, étudiant le piano avec Hong Teng et le violon avec sa mère, la célèbre violoniste Yu Lina. Il continue ensuite son apprentissage du piano avec Hong Teng au Conservatoire de Shanghai et, à 16 ans, devient le plus jeune compétiteur et le plus jeune lauréat du Concours Long-Thibaud, dont il gagne le Grand Prix – succès à la suite duquel il se voit offrir une invitation de la part du gouvernement français et de la fondation Samson François à venir étudier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de
Paris avec Pierre Sancan. Il suit aussi les cours du légendaire Mieczyslaw Horszowski au Curtis Institute of Music, tout en suivant des cours de direction d’orchestre auprès de Jorma Panula.
Soliste, il se produit avec le Symphonique d’Atlanta, l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, l’Orchestre de la BBC, l’Orchestre de Nice, le Philharmonique de Hong Kong, le Symphonique de Singapour, le Nouveau philharmonique du Japon, le Philharmonique national de Chine, le Symphonique de Shanghai et le Philharmonique russe de Saint-Pétersbourg.
Récitaliste, il joue dans des lieux aussi prestigieux que l’Avery Fisher Hall et l’Alice Tully Hall de New York, au Kennedy Center de Washington D.C., à l’Orchestra Hall de Chicago, à l’Auditorium Ambassador de Los Angeles, au Musikverein de Vienne, au Théâtre des Champs-Élysées, au Suntory Hall de Tokyo, au Symphony Hall d’Osaka et à la Philharmonie de Berlin
Outre ses activités d’interprète, en concert comme au studio d’enregistrement, Li Jian a travaillé au célèbre Curtis Institute of Music entre 1995 et 2001, donnant également des master classes à travers le monde (USA, Asie etc.). De 2009 à 2018, il a été Directeur et Professeur de Département de Piano au Conservatoire de Musique de de Shanghai. Li Jian est aussi Directeur artistique du Fond pour l’Émergence des Musiciens de New York depuis 2004 — une organisation non lucrative qui l’a souvent aidé lui-même à l’époque où il étudiait au Curtis.
Li Jian a souvent été membre de jurys, au Concours de Piano Reine Elisabeth, au Concours international de Piano Busoni, au Concours international de Piano de Santander, à celui d’Hamamatsu, à celui de Chine, de Shanghai, ainsi qu’au célèbre concours « Top of the World International Piano Competition ».
Li Jian a déjà plus d’une dizaine d’enregistrements à son actif pour des labels tels que EMI, BMG, Audiofon ou encore Elite Music. Il a prévu de jouer et d’enregistrer les 32 Sonates de Beethoven durant les saisons 2019/2020 et 2020/2021.