Saison 2019-2020

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2019 / 2020 et abonnez-vous dès aujourd'hui !

Plus d'informations
Tan
Lihua

Tan Lihua est le Directeur musical et Chef principal de l’Orchestre symphonique de Beijing.
Reconnu comme l’une des plus remarquables chefs d’orchestre de Chine, il est régulièrement invité à la fois dans son pays et à l’international, dirigeant des phalanges prestigieuses en Russie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en République Tchèque, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Espagne, en Israël, au Canada, en Australie, en Argentine, au Mexique, en Colombie, au Venezuela et au Panama. Il a été Premier Chef invité de l’Orchestre symphonique de l’Académie nationale de Russie en
2000-2001 et a également été invité à diriger le Philharmonique de Londres ainsi que le Royal Philharmonic Orchestra.
Tan Lihua est Vice-président de l’Association des Musiciens de Chine, Président de l’Association des musiciens de Beijing, Directeur adjoint du Comité artistique du Centre national des arts de la scène et Vice-président de la Fondation pour le Développement symphonique de la Chine. Il a créé des centaines de nouvelles compositions de musiciens chinois en Chine et à travers le monde. Interprète doué de cette musique chinoise, il se
charge également de faire connaître les grands chefs-d’oeuvre du répertoire étranger au public chinois, comme la Symphonie n°7 de Dvořák par exemple, Les Pins de Rome de Respighi ou encore la Symphonie n°5 de Prokofiev. Il fut ainsi le premier à diriger ces oeuvres à Beijing.
En 2001, 2003, 2006, 2009, 2012 et 2013, il a dirigé l’Orchestre symphonique de Beijing en tournée en Europe, au Mexique et aux USA. En 1997, il a instauré les Concerts du Nouvel An de Beijing, aujourd’hui partie intégrante du calendrier des festivités de la ville, et durant une dizaine d’années, il a été la figure clé de la promotion de ces concerts à la fois comme consultant et comme chef. Tan a dirigé plus de 1000 fois à travers la Chine. Il est aussi l’un des fers de lances dans le développement du jeune public pour la musique
classique en Chine et dirige chaque année des programmes symphoniques plus accessibles dans des universités et des grandes écoles.
En juillet 2008, Tan Lihua a dirigé l’Orchestre symphonique de Beijing pour un
enregistrement intégral des hymnes nationaux et olympiques dans leurs versions modernes à l’occasion de Jeux olympiques de Beijing en 2008. Cet enregistrement fondateur fait désormais partie de l’héritage culturel des Jeux olympiques.
Tan a beaucoup enregistré : musiques de films ou pour la télévision, disques Brahms (Symphonie n°4), Dvořák (Symphonie n°8), Beethoven (Symphonie n°5), Sibelius (Symphonie n°5). Son dernier CD en date, réalisé pour EMI, inclut le Concerto pour Orchestre de Bartók, Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski/Ravel, la suite de L’Oiseau de Feu de Stravinski, ou encore la Symphonie n°3 de Rachmaninov, etc.
L’Orchestre symphonique de Beijing est l’un des plus importants de Chine, et l’un des plus reconnus à travers le monde. Tan Lihua en est l’actuel Directeur musical et le Chef principal.