Informations

Réouverture billetterie

La billetterie est ouverte, tous les mardis et jeudis, de 14h00 à 17h00, jusqu'au 4 juillet

Plus d'informations
Pascal
Rophé

Musicien innovant et passionné, Pascal Rophé est l’un des chefs d’orchestre français les plus recherchés. Il est actuellement directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire, poste qu’il occupe depuis la saison 2013/2014. Il a également été directeur musical de l’Orchestre philharmonique royal de Liège jusqu’en juin 2009. Connu comme l’une des figures centrales du répertoire des XXe et XXIe siècles et invité régulièrement par les ensembles majeurs dédiés à la musique contemporaine, Pascal Rophé s’est également construit une réputation internationale pour ses interprétations du grand répertoire symphonique des XVIIIe et XIXe siècles. Cet équilibre est en cohérence parfaite avec le choc qu’il a subi quand il a découvert les trois partitions qui ont joué un rôle catalyseur dans sa carrière de chef : Le Sacre du Printemps de Stravinski, Le Marteau sans maître de Pierre Boulez et la Neuvième symphonie de Beethoven.

A partir de 1992, après ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et son second prix en 1988 au Concours International des jeunes chefs d’orchestre de Besançon, il a travaillé en étroite collaboration avec Pierre Boulez et l’Ensemble intercontemporain, où il a également côtoyé David Robertson. Pascal Rophé travaille, en France comme à l’étranger, avec des orchestres de renommée internationale : orchestres de Radio France, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony Orchestra, BBC National Orchestra of Walles, RTE National Symphony, Ensemble intercontemporain, Orchestre de la Suisse Romande, de la RAI Turin, orchestres symphoniques de la Radio de Norvège, de la NHK, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

Parmi les temps forts de la saison 2019/2020, nous pouvons noter son retour auprès du Croatian Radiotelevision Symphony à Zagreb, du Philharmonia Orchestra à Londres, et des concerts avec l'Orchestre philharmonique de Radio-France, le Elbphilharmonie à Hambourg, le Stavanger Symphony Orchestra, ainsi que le Tapiola Sinfonietta avec lequel il enregistrera Chants d'Auvergne de Joseph Canteloube.
Pascal Rophé est attaché au répertoire lyrique dont il considère, tout comme la musique contemporaine, qu’il devrait être accessible à tous les publics et être considéré comme répertoire populaire. Il dirige en moyenne dans une ou deux productions lyriques par saison (Pelléas et Mélisande avec le Glyndebourne Touring Opera, Thaïs à l’Opéra de Rome, Der fliegende Holländer et Dialogues des Carmélites au Festival de printemps de Budapest). Au Théâtre du Capitole, il dirige Ariane et Barbe-Bleue en avril 2019.

Dans le répertoire contemporain, il a notamment dirigé L'Autre Côté de Bruno Mantovani à la Cité de la Musique, Galilée de Michael Jarrell au Grand Théâtre de Genève, Héloïse et Abélard d’Ahmed Essyad au Théâtre du Châtelet, Médée de Michèle Reverdy à l’Opéra de Lyon et plus récemment la création d’Akhmatova de Bruno Mantovani à l’Opéra national de Paris. Pascal Rophé a reçu de nombreuses récompenses pour son importante discographie avec notamment les deux orchestres de Radio-France, de la BBC, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, l’Orchestre symphonique national de la RAI de Turin. Son dernier enregistrement avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, composé d’oeuvres rares ou inédites d’Henri Dutilleux est sorti chez BIS en 2016 lors des célébrations du centenaire de la naissance du compositeur. Cet enregistrement « Choc Classica » de l'année a été unanimement salué par la presse internationale.