Saison 18-19

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2018 / 2019 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
vendredi
14 novembre
20:00

Rinaldo ALESSANDRINI / Direction
Julien MARTINEAU / mandoline
David BISMUTH / Piano

VIVALDI Concerto pour mandoline, cordes et basse continue en do majeur, RV 425 VIVALDI Concerto pour mandoline, cordes et basse continue en ré majeur, RV 93 CASELLA Scarlattiana, suite pour piano et petit orchestre SCHUBERT Symphonie n° 5 en si bémol majeur, D. 485

REGARDS ITALIENS

Rapprocher deux des Concertos d’Antonio Vivaldi et la Scarlattiana d’Alfredo Casella, c’est rappeler la passion avec laquelle les compositeurs du siècle passé regardèrent vers l’Italie baroque. Deux jeunes musiciens français, le pianiste David Bismuth et le mandoliniste Julien Martineau, accompagnés de l’enthousiasmant Rinaldo Alessandrini, interprètent ces œuvres-sœurs.

 

Rinaldo Alessandrini
Rinaldo Alessandrini est célèbre pour son grand engagement pour la musique ancienne, tout en élargissant peu à peu son répertoire en incluant des œuvres de la fin du XVIIIe siècle. Chef d’orchestre et co-directeur de l’ensemble Concerto Italiano, il est également claveciniste, organiste et pianofortiste, et il est régulièrement invité en tant que soliste dans le monde entier.

Julien Martineau
Lauréat du Prix Giuseppe Anedda au Concours international de mandoline de Varazze (Italie) en 1998, à l'âge de 19 ans, Julien Martineau est l’un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste. Deux concertos de Vivaldi seront l'occasion de découvrir ses qualités musicales et sa sonorité raffinée qui font de lui un musicien apprécié de partenaires renommés et de nombreux orchestre.

David Bismuth
Interprète en 2010 du Double concerto pour piano de Mozart avec l'Orchestre de Paris et Maria João Pires, inspiratrice et complice rencontrée en 2002 au Centre artistique de Belgais au Portugal, le pianiste français David Bismuth retrouve l'Orchestre du Capitole pour la Scarlattiana d'Alfredo Casella. Son jeu lumineux et profond servira cette pièce remarquablement équilibrée et pleine de fraîcheur.