Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
samedi
14 février
20:00

Kazuki YAMADA / Direction
Simone OSBORNE / Soprano
Anne-Catherine GILLET / Soprano
Faith SHERMAN / Contralto
Donald LITAKER / Ténor
Steven HUMES / Basse
Marion COTILLARD / récitante
Éric GÉNOVÈSE / récitant
Christian GONON / récitant
CHŒUR ET MAÎTRISE DU CAPITOLE / Choeur
Alfonso CAIANI / Chef de Choeur

HONEGGER Jeanne d’Arc au bûcher, oratorio dramatique sur un livret de Paul Claudel

MARION COTILLARD EN COMPAGNIE DE L'ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE

L’Orchestre National du Capitole rencontre une actrice d'exception : Marion Cotillard est l’héroïne de Jeanne d’Arc au bûcher, l’oratorio d’Arthur Honegger. La comédienne prêtera sa voix et ses traits à cette gracile figure, l’une des plus émouvantes qui soit. Ce concert hors du commun est dirigé par Kazuki Yamada, qui entretient avec la musique française une familiarité unique. Après la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, après la Valse de Maurice Ravel, le jeune chef japonais poursuit son histoire d’amour avec l’Orchestre National du Capitole.

 

en collaboration avec les Productions Internationales Albert Sarfati

 

Orchestre National du Capitole de Toulouse
Kazuki Yamada Direction

Chœur et Maîtrise du Capitole
Alfonso Caiani chef de choeur

 

RÔLES PARLÉS

Marion Cotillard  Jeanne d'Arc 
Éric Génovèse, Sociétaire de la Comédie Française   Frère Dominique 
Christian Gonon, Sociétaire de la Comédie Française   Récitant 
(et tous les autres rôles parlés) 

 

RÔLES CHANTÉS

Simone Osborne  Marguerite (Soprano)
Faith Sherman  Catherine (Contralto)
Donald Litaker  Porus, Un Héraut, Une voix, le Clerc (Ténor)
Steven Humes  Un Héraut, Une voix (Basse)
Anne-Catherine Gillet  La Vierge (Soprano) 

Solistes du Chœur : Marion Carroué - Dongjin Ahn - Judith Paimblanc

 

Production    Productions Internationales Albert Sarfati  

 

 

 

 

 

Kazuki Yamada
Chef Principal invité de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, chef principal du Japan Philharmonic Orchestra, et chef associé de plusieurs orchestres, Kazuki Yamada est aujourd’hui l’un des chefs les plus en vue de sa génération. Ce jeune chef flamboyant confirme cette saison encore son attachement à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, qu’il dirige régulièrement.

Simone Osborne
La soprano canadienne Simone Osborne a été l’une des plus jeunes lauréates des Auditions du Conseil National du Metropolitan Opera et a récemment achevé son mandat de membre de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company. Encensée par la critique, la jeune artiste est une étoile montante de la scène lyrique actuelle.

Anne-Catherine Gillet
Très jeune, Anne-Catherine Gillet est remarquée par l’Opéra Royal de Wallonie qui lui offre une place en troupe, et dès 2003 elle est régulièrement invitée pour des rôles importants au Théâtre du Capitole. Elle développe une affection particulière pour le répertoire français du XIXe et répertoire du XXe qui lui offre de magnifiques rôles.

Faith Sherman
La mezzo-soprano Faith Sherman a rencontré le succès tant pour ses concerts que pour ses interprétations d’opéra. Se produisant régulièrement aux États-Unis, et notamment au Grand Opéra de Houston, elle a récemment fait des débuts sensationnels en Europe.

Donald Litaker
Donald Litaker interprète les principaux rôles de son répertoire dans toute l'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis, en Israël, au Japon, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Son répertoire comprend tous les rôles majeurs de ténor des opéras de Mozart, ainsi que nombre de rôles importants des opéras de Wagner, Verdi, Strauss et Mahler. Il maîtrise également un vaste répertoire français et est un interprète réputé de la musique du XXè siècle.

Steven Humes
La basse américaine Steven Humes a suivi sa formation musicale au Conservatoire de Boston et à l'Université de Boston et il a été un artiste invité chaque saison par l'Opéra d'État de Bavière à Munich, pendant huit ans. Grand habitué de la scène internationale, il continue d'interpréter des premiers rôles dans nombre des plus grandes salles de spectacle du monde.

Marion Cotillard
Marion Cotillard est une actrice internationalement reconnue pour son engagement effréné pour son art, repoussant ses limites dans chaque nouveau rôle qu’elle entreprend. En 2008, elle devient la deuxième actrice française de l’histoire à recevoir un Oscar® et la première à être récompensée d’un prix d’interprétation pour une performance en langue française pour son interprétation dans La Môme.

Éric Génovèse
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1991, et actuel sociétaire de la Comédie Française depuis 1993, Eric Génovèse mène en parallèle trois activités : comédien, récitant dans des ouvrages musicaux, et metteur en scène au théâtre et à l’opéra. Entouré des plus grandes personnalités du monde artistique, il explore tout aussi insatiablement les répertoires classique et contemporain de la musique et du théâtre.

Christian Gonon
Dès l’âge de 18 ans, ce jeune toulousain monte à Paris pour vivre de sa passion. Aussi loin qu’il s’en rappelle, Christian Gonon s’est toujours senti plus fort en présence d’un texte qu’il avait à porter et à communiquer aux autres. Sociétaire de la comédie Française depuis 2009, il mène depuis le début de sa carrière une activité théâtrale particulièrement dense, tout en jouant également pour le cinéma.

Choeur du Capitole
Alfonso Caiani direction
Le Théâtre du Capitole possède un chœur depuis sa fondation au milieu du XVIIIe siècle. Formé de 45 artistes permanents, il assure la saison lyrique du Théâtre du Capitole et se produit également lors de concerts dans les saisons du Théâtre et de l’Orchestre national du Capitole, explorant ainsi un vaste répertoire. Depuis septembre 2009, le Chœur du Capitole est placé sous la direction d’Alfonso Caiani.