Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
jeudi
30 avril
20:00

Juanjo MENA / Direction
Frank Peter ZIMMERMANN / Violon

PIERNÉ Ramuntcho, Ouverture sur des thèmes populaires basques CHOSTAKOVITCH Concerto pour violon et orchestre n° 2 en ut dièse mineur, Op. 129 DEBUSSY Images pour orchestre

FRANCE / RUSSIE

Si, de prime abord, la France hispanisante de Gabriel Pierné semble bien éloignée de l’Union Soviétique de Dimitri Chostakovitch, la fascination que les musiciens russes ressentirent pour leurs alter-egos français fut essentielle – et réciproquement, tel un Claude Debussy subjugué par l’art de Modeste Moussorgski, ou Chostakovitch parfait connaisseur de l’œuvre debussyste. Cette relation faite d’hommages croisés se déploie sous la baguette du chef espagnol Juanjo Mena.

 

Juanjo Mena
L’un des chefs d’orchestre les plus recherchés, Juanjo Mena dirige les plus prestigieux orchestres et collabore avec de grands solistes. Actuellement chef principal de l’Orchestre Philharmonique de la BBC, il a par ailleurs obtenu le Prix Ojo Critico, décerné par la Radio Nationale d’Espagne en hommage à sa carrière et à son dévouement pour la musique contemporaine.

Frank Peter Zimmermann
Les engagements du célèbre violoniste allemand Frank Peter Zimmermann l’ont mené sur les plus grandes scènes musicales et dans les festivals internationaux d’Europe, des Etats-Unis, du Japon, d’Amérique du Sud et d’Australie. Après le Concerto n°2 de Britten en 2004, il revient aux côtés de l'Orchestre du Capitole avec le Concerto n°2 de Chostakovitch.