Saison 18-19

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2018 / 2019 et abonnez-vous dès aujourd'hui

Plus d'informations
mercredi
9 décembre
20:00

Tugan SOKHIEV / Direction
David MINETTI / Clarinette
Olivier STANKIEWICZ / Hautbois
Jacques DELEPLANCQUE / Cor
Estelle RICHARD / Basson

MOZART Symphonie concertante pour vents, en mi bémol majeur, KV. 297b CHOSTAKOVITCH Symphonie n°10 en mi mineur, op. 93

CHOSTAKOVITCH EN MAJESTÉ

Entendre Tugan Sokhiev diriger le répertoire russe du XXe siècle s’avère toujours exceptionnel. Composée en 1953, la Symphonie n° 10 de Dimitri Chostakovitch est un tournant dans l’oeuvre du musicien soviétique : son souffle puissant, ses éclairages entre ombre et lumière sont le signe d’un renouveau symphonique auquel l’Orchestre donnera tout son élan.

 

David Minetti

Clarinettiste italien, David Minetti est né à Turin où il a obtenu un premier prix au Conservatoire « G.Verdi ». Il a collaboré avec l'Orchestre Filarmonica Italiana, l'Orchestre Haydn de Bolzano et l'Orchestre Poitou-Charentes et, depuis 1996, il est clarinette-solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. David Minetti est régulièrement invité à se produire en tant que soliste sous la direction de chefs d’orchestre tels que Philippe Jordan, Arie van Beek et Pascal Rophé. Il mène également une intense activité de chambriste avec de nombreux concerts à Paris, Tokyo, Madrid et Turin.

 

Olivier Stankiewicz

« Révélation classique de l'ADAMI » en 2013, 1er prix de la « 10th International Oboe Competition of Japan », hautbois-solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 2011, Olivier Stankiewicz, né en 1989, est un hautboïste parmi les plus talentueux de sa génération. Depuis son premier concerto à l'âge de 16 ans avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, il a joué avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Tokyo Sinfonietta, et en tant que hautbois-solo invité, au London Symphonie Orchestra et à l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam.

 

Jacques Deleplancque

Après des études entreprises à l'âge de sept ans sous la houlette de Paul Cantin, Jacques Deleplancque s'affirme comme l'un des cornistes les plus talentueux du cor moderne. Un cursus brillant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris est récompensé par un Premier Prix à l'unanimité de cor et de musique de chambre. Après être cor solo de l'Orchestre National de Lille, puis de l'Orchestre de la Communcauté Européenne ainsi que de l'Orchestre National de France, Jacques Deleplancque est depuis 1995, super-soliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

 

Estelle Richard

C'est à l'âge de 10 ans, au Conservatoire d'Amiens, que le parcours musical d'Estelle Richard a débuté. À 17 ans, elle remporte brillamment les premiers prix de Musique de Chambre et de Basson. En 2011, elle devient basson solo de l'Orchestre National du Capitole. En plus de son activité avec l'ONCT, elle est également invitée ponctuellement par d'autres formations, comme l'Ensemble Carpe Diem, l'Orchestre de Pau, de Montpellier, l'Orchestre Philharmonique de Radio France ou l'Orchestre d'Auvergne. Depuis 2014, Estelle Richard est aussi professeur de basson à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse.

 

 

 

 

Crédits photos : T.Sokhiev © Marco Borggreve    -    D.Minetti © Isabelle Matras    -    O.Stankiewicz © Thomas Bartel    -    J.Deleplancque © JP.Bouchard    -    E.Richard © JC.Meauxsoone