Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
samedi
27 février
20:00

Thomas SØNDERGÅRD / Direction
Geneviève LAURENCEAU / Violon

BRUCH Konzertstück pour violon solo et orchestre en fa dièse mineur, op. 84 ATTAHIR Nach(t)spiel, pour violon et orchestre - final additionnel au Konzertstück, op. 84 de Max Bruch, Création mondiale MAHLER Symphonie n° 5 en do dièse mineur

LE CRÉPUSCULE DE GUSTAV MAHLER

Chef-d’oeuvre absolu de l’orchestre symphonique, la Symphonie n° 5 de Gustav Mahler est l’un des grands rendez-vous de cette saison. Son lyrisme vertigineux, ses accents crépusculaires ont marqué l’imagination de générations entières de cinéphiles bouleversés par La Mort à Venise de Luchino Visconti. Représentant d’une nouvelle génération de chefs d’orchestre venus du nord de l’Europe, le danois Thomas Søndergård est une révélation. Venu l’an passé à Toulouse, son retour en compagnie de Mahler s’annonce tonitruant.

 

Thomas Søndergård

Thomas Søndergård est chef principal invité du Royal Scottish National Orchestra et chef principal du BBC National Orchestra of Whales, à la tête duquel il connaît un grand succès public et critique aux BBC Proms en 2013 et 2014. En 2014/2015, il fait ses débuts à la tête du Philharmonia Orchestra, des orchestres symphoniques de Nouvelle-Zélande, Sydney, Vancouver et du Deutsches Symphonie-Orchester. Sa collaboration avec l’Orchestre du Capitole s’intensifie plus que jamais avec trois concerts. Son interprétation de la Cinquième symphonie de Gustav Mahler, véritable traversée des ténèbres à la lumière, comptera parmi les moments forts de la saison.

 

Geneviève Laurenceau

Geneviève Laurenceau est considérée comme l'une des plus brillantes représentantes du violon français actuel. Ses multiples activités en tant que soliste, chambriste, concertmaster, directrice de festival et professeur font d'elle une musicienne hautement accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes. En 2011, Geneviève est élue par le magasine musical ResMusica « artiste de l’année », et bénéficie également du soutien de la Fondation d’entreprise Safran pour la musique. Elle est présidente et directrice artistique du Festival de Musique de Chambre d'Obernai. Depuis septembre 2007, elle est premier violon supersoliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

http://genevievelaurenceau.com/

 

 

 

Concert diffusé le 20 avril 2016 à 14h sur France Musique

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : T.Søndergård © Andy Buchanan    -    G.Laurenceau ©  Sylvain Marchant