Saison 2019-2020

Abonnements

Découvrez le programme de la saison 2019 / 2020 et abonnez-vous dès aujourd'hui !

Plus d'informations
dimanche
24 mars
10:45

Christophe MANGOU / DIRECTION MUSICALE
Géraldine Aliberti / écriture et mise en scène
Laurent Bellambe / DANS LE ROLE d'HECTOR BERLIOZ
GREGOIRE DE LAFOND / CREATION ET DIRECTION LUMIERE

BERLIOZ TRIP ORCHESTRA

D’après la "Symphonie Fantastique" d’Hector Berlioz, un spectacle écrit et mis en scène par Géraldine Aliberti

 

// Hector Berlioz

 

Spectacle tout public, à voir en famille, entre amis… À partir de 11 ans

 

Paris, Septembre 1827.
Berlioz sort du théâtre de l’Odéon totalement bouleversé par Hamlet de Shakespeare, et éperdument amoureux de l’actrice incarnant Ophélie, la comédienne irlandaise Harriet Smithson. Il est décidé : son nom rayonnera aussi loin que le sien. Il se lance alors avec passion dans l’écriture de ce qu’il envisage comme la plus grande oeuvre symphonique du siècle, sa Symphonie Fantastique.
Nous sommes face à un Berlioz complètement survolté, dans sa petite chambre, sans le sou, imaginant des timbales à lui faire exploser la tête et des sons que l’on n’a encore jamais entendus.
L’orchestre est sa conscience, son imagination, l’oeuvre est en train de germer et de grandir devant nous. Nous sommes dans son esprit assistant à ses idées, ses erreurs, ses fantômes, et bientôt son Songe d’une nuit de sabbat, véritable délire musical et fantasmagorique où les rires de sorcières et sifflements de serpents se bousculent.

 

 

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation

Une production Les clés de l’écoute

 

Le spectacle La Folie Berlioz a bénéficié d’une résidence d’écriture à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis en Janvier 2018.

La Direction générale de la création artistique, Ministère de la Culture et de la Communication soutient la compagnie Les clés de l’écoute.

Une version antérieure de ce spectacle intitulée Une symphonie Fantastique a été produite par L’Orchestre de Paris en 2015 avec le soutien de la Caisse d’Epargne Ile de France et de BMW co-écrit par Géraldine Aliberti et Victor Gauthier Martin, d’après les Mémoires de Berlioz.

La compagnie Les clés de l’écoute est soutenue par la Spedidam et l’Adami pour sa saison 2018/2019.

 

  

 

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes et interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

 

 

www.fnac.com, sur l'application mobile La Billetterie, et dans votre magasin Fnac et ses enseignes associées