Saison 2019-2020

Les Pass

L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Plus d'informations
samedi
26 octobre
20:00

Tan Lihua / Direction
Li Jian / Piano

GUO OVERTURE THE LOTUS ZHANG SYMPHONIC SUITE YUNNAN CAPRICCIO CHEN ER HUANG POUR PIANO ET ORCHESTRE ZHOU SYMPHONIC SUITE BEIJING RHYME

 

CHINA NIGHT

 

Quatre compositeurs majeurs reflètent la diversité des inspirations musicales de la Chine contemporaine : entre genres symphoniques (concertos, ouvertures…) et identité nationale, les œuvres de Wenjing Guo, de Qianyi Zhang, de Qigang Chen ou de Long Zhou racontent la  diversité des musiques chinoises.

Ainsi Wenjing Guo, originaire du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, formé au Conservatoire de Pékin n’a jamais quitté sa terre natale. Son travail sur les instruments populaires, en particulier les percussions, qu’il fait sonner dans l’esprit des grands maîtres de la modernité occidentale (Stravinsky, Bartók) symbolise la parfaite union de l’Orient et de l’Occident. Défense des traditions chinoises et intérêt pour l’Occident sont aussi au cœur des œuvres de Qigang Chen (le dernier élève d’Olivier Messiaen) ou de Long Zhou – longtemps enseignant aux États-Unis.

Comment élaborer pour l’orchestre une œuvre fondamentalement chinoise, faite de l’imaginaire des héros mythiques de la Chine du passé, inscrite dans l’imaginaire des philosophes illustres, et pourtant ouverte aux révolutions musicales ? Tel est le pari de ces quatre musiciens pour qui l’orchestre symphonique apparaît comme un territoire fertile.

 

 

       

Retrouvez ce concert en direct, puis en différé, gratuitement, sur www.medici.tv