Au cœur de la transmission

Démos

Lancée en 2019, la première cohorte de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne s’est achevée à la fin de la saison 2021-2022 par deux concerts : à la Halle aux grains et à la Philharmonie de Paris. À la rentrée 2022, une centaine d’enfants issus de la Métropole et du Département intégrera Démos pour trois ans.

La pédagogie de Demos repose sur une approche plurielle et collective de la musique. D’abord initiés par le chant et la danse, les jeunes musiciens se voient ensuite confier un instrument. Ils découvrent ainsi le répertoire symphonique en se consacrant d’abord à la musique baroque, avant de découvrir des œuvres classiques et romantiques puis contemporaines lors de la troisième et dernière année.

Enfant Démos à la Halle aux grains

L’apprentissage de la musique est hebdomadaire et se fait par familles d’instruments (cordes, bois et cuivres). Tout au long du dispositif, les differents ateliers se regroupent en tutti pour former l’orchestre.

Les enfants de sept a douze ans sont encadrés par une équipe de musiciens, de danseurs, de chefs de chœur et d’un chef d’orchestre, ainsi que de professionnels du champ social, qui les accompagnent et veillent a leur épanouissement.

L’apprentissage musical est complété et enrichi par des actions de médiation favorisant la connaissance de la musique classique et la découverte d’autres univers artistiques.

Des liens forts sont noués entre les enfants et les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, qui viennent ponctuellement dans les ateliers de Demos et les invitent réciproquement à des répétitions en immersion avec l’Orchestre et également à plusieurs concerts, tout au long des saisons. Les enfants et leur famille sont aussi conviés a des visites et des représentations a l’Opéra national du Capitole.

A l’issue de ces trois années, les enfants qui le désirent peuvent continuer leur pratique au sein des structures d’enseignement musical partenaires et conserver leur instrument.

« C’est avec grand plaisir que je dirigerai la deuxième cohorte du projet Démos à Toulouse. Chant, travail corporel, musique traditionnelle et du répertoire classique, soundpainting… ces trois années, comme les trois précédentes, promettent d’être riches et fortes en moments de partage, en émotions artistiques et en chaleur humaine. Que la musique résonne dans nos cœurs ! »

Christophe Mangou
Chef d'Orchestre Démos Christophe Mangou
Christophe Mangou
Retour en images sur les retrouvailles des enfants Demos en atelier présentiel

Académie de direction avec Tugan Sokhiev dans sa mission de transmission
Académie de direction – saison 20/21

L’isdaT

Depuis 2014, l’isdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse) et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse se sont associés pour proposer aux étudiants en musique un programme unique en France qui met l’accent sur des enseignements pratiques, des mises en situation, des rencontres avec des professionnels, des stages en immersion et des parcours thématiques autour de la programmation de l’orchestre.

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) offre une formation d’artiste interprète de haut niveau qui prépare aux carrières de soliste, de chef d’orchestre ou de musicien d’ensemble professionnel. Apres une première année commune a tous les étudiants en DNSPM, 4 options leur sont offertes a partir de la 2e année parmi lesquelles :

  • un cursus de Préparation au métier d’orchestre avec plusieurs solistes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. En plus du tronc commun de cours prévu dans le cursus DNSPM et du perfectionnement instrumental axe sur le répertoire, une attention particulière est accordée a l’apprentissage du répertoire d’orchestre et a la préparation de concours :
  1. Cours réguliers avec les solistes de l’Orchestre national du Capitole (années 1-2-3)
  2. Masterclass sur les traits d’orchestre (années 1-2-3)
  3. Simulations de concours (années 1-2-3)
  4. Stages d’observations (années 1-2-3)
  5. Répétitions et concerts (années 1-2-3)
  6. Répétitions et concerts (années 2-3 en fonction du niveau) au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
  • un cursus de Direction d’orchestre, qui propose comme spécialité la Direction d’Ensembles Instrumentaux dont l’enseignement de cette discipline a été confie a Brian Schembri. Les objectifs fixés visent à former des chefs d’orchestre de calibre international capables de diriger des répertoires varies, tant classiques que contemporains.

Tous les matins d’orchestre

Fort d’une volonté de transmettre la musique classique à une large diversité de publics, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse porte depuis maintenant trois ans le dispositif « Tous les matins d’orchestre », qui s’adresse à des adultes en situation de handicap. En collaboration avec des centres spécialisés (EHPAD, ESAT, foyers d’accueil, associations et groupes d’entraide mutuelle) de Toulouse Métropole et sa périphérie, l’Orchestre propose des sessions de musicothérapie visant à favoriser la confiance en soi, le développement personnel et la reconnaissance grâce au canal de communication et d’expression qu’est la musique.

Les sessions se composent de dix ateliers qui se tiennent une fois par semaine. Ceux-ci prennent place sur le plateau de la Halle aux grains et au sein des centres spécialisés. Le musicothérapeute propose ainsi aux personnes de vivre une émotion particulière grâce à la découverte de l’univers de l’orchestre et de la musique classique. Les ateliers sont conçus de manière à placer les participants dans une relation de confiance afin de faire de la musique une passerelle entre les émotions intérieures et la réalité extérieure.

Le travail du musicothérapeute cible et facilite l’émergence d’émotions musicales, mobilise les sentiments et la mémoire des participants. La musique suscite le retour de souvenirs et permet de redécouvrir des gestes simples de balancement et de pulsation, tout en développant la motricité. Des instruments sont mis à disposition des participants, qui explorent des univers sonores et rythmiques dans une visée d’éveil musical.

Aux ateliers s’ajoutent enfin des rencontres avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’écoute de répétitions de l’Orchestre dans la Halle aux grains, ce qui permet aux participants de découvrir la posture du musicien d’orchestre et d’être d’autant plus sensibilisés à la musique classique.

Artis - Poctefa