Au cœur de la transmission

Démos

Initié en 2010 et coordonné à l’échelle nationale par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, DEMOS, Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Lancée à la rentrée 2022, la deuxième édition de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne, composée d’une centaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville et des zones rurales, a intégré ce dispositif d’apprentissage de la musique classique. Durant cette première année, les jeunes musiciens ont reçu leur instrument après une initiation à la musique à travers le chant et la danse et ont réalisé leurs premiers pas sur scène lors d’un concert à la Halle aux grains, le 11 juin 2023.

© Romain Alcaraz

La pédagogie de Démos repose sur une approche plurielle et collective de la musique. Le chant, la danse et l’oralité en sont les principes fondamentaux. La musique concourt au développement personnel des jeunes, qui améliore leurs capacités de concentration, d’écoute, de vivre ensemble : des atouts qui dépassent le cadre du projet et ont un impact
fort sur leur vie sociale, familiale et scolaire.

Au cours de ces trois années, l’apprentissage de la musique est complété et enrichi par des visites de lieux culturels, la rencontre d’artistes, la venue des enfants et de leur famille aux concerts de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Des liens forts sont noués entre les enfants et les musiciens professionnels qui viennent ponctuellement dans les ateliers Démos et les invitent réciproquement à des répétitions en immersion.

Toulouse Métropole a fait le choix de s’engager sur ce dispositif depuis avril 2019. Avec le soutien de la Philharmonie de Paris, le projet est porté par l’Orchestre national du Capitole qui en assure la coordination.

À Toulouse, les 105 enfants qui participent à ce projet sont répartis selon les familles instrumentales avec 4 groupes de cordes (violon, alto, violoncelle et 2 groupes avec contrebasse), 2 groupes de bois (flûte et clarinette) et 1 groupe de cuivres (trompette, trombone et tuba) répartis dans les ateliers suivants :

Pupitres cordes
– Centre social de Bellefontaine, Toulouse
– MJC Prévert, Toulouse
– Centre culturel de quartier Ernest Renan, Toulouse
– École municipale d’enseignement artistique, Muret

Pupitres bois
– Centre social Mosaïque, Cugnaux
– Centre de loisirs ALSH – Villefranche-de-Lauragais, Terres du Lauragais

Pupitres cuivres
– Centre culturel Odyssud, Blagnac

« L’aventure continue !
Forts de la première année partagée avec ce nouveau groupe d’enfants, qui nous a, dès les premières rencontres, impressionnés par sa capacité de concentration, de réaction, et par un engagement palpable, nous explorerons des œuvres plus exigeantes, amenant notamment petit à petit les enfants à découvrir l’écriture et donc la lecture musicale. Le concert de fin de saison promet d’offrir un feu d’artifice mêlant chant, danse, soundpainting et chefs-d’œuvre du répertoire classique. »

Christophe Mangou, chef d’orchestre

Tous les matins d’orchestre

Tous les matins d’orchestre est une initiative de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qui vise à faire découvrir la musique classique à des adultes en situation de handicap. Ayant à cœur d’ouvrir ses portes à un large public, ce dispositif porté par l’Orchestre depuis plus de 4 ans remporte un vif succès auprès des structures spécialisées (Ehpad, Esat, Ime, foyers d’accueil…).

Ces ateliers musicaux, offerts par l’Orchestre et encadrés par des musicothérapeutes, proposent une immersion dans la musique classique avec la présence à certains ateliers de musiciens professionnels et d’instruments à cordes. Parmi les moments forts de ce parcours, un atelier sur la scène de la Halle aux grains avec découverte et pratique des instruments emblématiques de l’Orchestre et présence lors d’une répétition, suivie d’un échange avec les musiciens du Capitole.

La musique agit comme moteur et comme outil d’expression qui facilite les interactions sociales. Dans une démarche d’inclusion, l’outil musical est ici vecteur de bien être, d’échanges et de communication. Le musicothérapeute est là pour accompagner, réveiller les voix, mobiliser et accompagner les potentialités de chacun. Tous les matins d’orchestre est un projet social porté par la musique. L’objectif est d’offrir un espace musical à ces adultes, de leur permettre de découvrir de nouvelles sensations à travers la musique classique dans un cadre bienveillant et sécurisé. Les bienfaits de l’expérience sont indéniables.

Témoignages

« Le projet Tous les matins d’orchestre nous a apporté du bien-être. Nous nous sommes écoutés les uns les
autres dans une ambiance fraternelle. Chacun a participé à sa façon et nous attendions avec impatience les séances. »

(participant)

« La musique m’a apporté une certaine sérénité et … que ce projet continue, je le souhaite ! Merci. »

(participant)

« Dans cet atelier, il y avait la place au changement positif (découverte de la musique classique avec la musicothérapeute et la violoniste) et non à l’ennui. Grâce à la découverte des instruments de musique, des émotions me sont parvenues : la joie, le plaisir. Je vous remercie pour ce moment de détente, de relaxation et d’écoute attentive. »

(participant)

renseignements

Maria Moro-Alvarez

onct@capitole.toulouse.fr / 05 62 27 49 27


Académie de direction avec Tugan Sokhiev dans sa mission de transmission
Académie de direction – saison 20/21

L’isdaT

Depuis 2014, l’isdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse) et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse se sont associés pour proposer aux étudiants en musique un programme unique en France qui met l’accent sur des enseignements pratiques, des mises en situation, des rencontres avec des professionnels, des stages en immersion et des parcours thématiques autour de la programmation de l’orchestre.

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) offre une formation d’artiste interprète de haut niveau qui prépare aux carrières de soliste, de chef d’orchestre ou de musicien d’ensemble professionnel. Apres une première année commune a tous les étudiants en DNSPM, 4 options leur sont offertes a partir de la 2e année parmi lesquelles :

  • un cursus de Préparation au métier d’orchestre avec plusieurs solistes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. En plus du tronc commun de cours prévu dans le cursus DNSPM et du perfectionnement instrumental axe sur le répertoire, une attention particulière est accordée a l’apprentissage du répertoire d’orchestre et a la préparation de concours :
  1. Cours réguliers avec les solistes de l’Orchestre national du Capitole (années 1-2-3)
  2. Masterclass sur les traits d’orchestre (années 1-2-3)
  3. Simulations de concours (années 1-2-3)
  4. Stages d’observations (années 1-2-3)
  5. Répétitions et concerts (années 1-2-3)
  6. Répétitions et concerts (années 2-3 en fonction du niveau) au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
  • un cursus de Direction d’orchestre, qui propose comme spécialité la Direction d’Ensembles Instrumentaux dont l’enseignement de cette discipline a été confie a Sonia Ben-Santamaria. Les objectifs fixés visent à former des chefs d’orchestre de calibre international capables de diriger des répertoires varies, tant classiques que contemporains.