Informations

Réouverture billetterie

La billetterie est ouverte, tous les mardis et jeudis, de 14h00 à 17h00, jusqu'au 4 juillet

Plus d'informations
TROIS CONCERTS

EXCEPTIONNEL

L'Orchestre national du Capitole est heureux de retrouver la Halle aux grains pour trois concerts exceptionnels, les 19 et 26 juin et le 2...

Plus d'informations
Lancement de saison

Lancement de saison 2020/2021

Lancement de la nouvelle saison de l'Orchestre national du Capitole !

Plus d'informations
« Retour

Ali-Baba et les quarante voleurs

Ali-Baba et les quarante voleurs

Ali-Baba et les quarante voleurs

Magie de la Perse

Ali-Baba et les quarante voleursD. Lehman 

Dimanche 20 mars - Halle aux Grains (10h45)

 

Comme beaucoup d'autres musiciens, Damien Lehman a d'abord effectué un parcours traditionnel au Conservatoire de Paris. Fort de prix d'harmonie, contrepoint, orchestration, etc., ce pianiste, compositeur et chef de chant a par la suite choisi une voie singulière marquée par sa passion pour les rapports entre musique et texte. Pour Damien Lehman, la musique est invitation au voyage et il a toujours fait de « l'ailleurs » l'un des piliers de son œuvre.

De quel formidable matériau s'est-il emparé avec le célèbre conte Ali-Baba et les quarante voleurs ! «Il semble recueillir toutes les couleurs de la Perse (celle de notre imaginaire) », dit-il du fameux récit dont il a tiré son « conte symphonique ».

« Décrire, caractériser, émouvoir » : tel sont les impératifs premiers d'un compositeur qui introduit le zarb (une percussion indissociable de la musique iranienne depuis des millénaires et qu'il pratique lui-même) au sein d'une formation orchestrale traditionnelle (de type Mozart) afin d'obtenir des rythmes et des couleurs particulièrement évocateurs, tandis que l'association chacun des personnages à un thème musical apporte relief et lisibilité aux aventures d'Ali-Baba, Cassim et Morgiane.

« Sésame, ouvre-toi » ...

 

 

plus de détails sur ce concert

 

 

 

 

 

photo : Christophe Mangou © Jean-Baptiste Millot