Saison 2019-2020
Les Pass
L'abonnement en toute liberté à partir de 3 spectacles !

Ali-Baba et les quarante voleurs, D. Lehman
> Dimanche 20 mars - Halle aux Grains (10h45)
Comme beaucoup d'autres musiciens, Damien Lehman a d'abord effectué un parcours traditionnel au Conservatoire de Paris. Fort de prix d'harmonie, contrepoint, orchestration, etc., ce pianiste, compositeur et chef de chant a par la suite choisi une voie singulière marquée par sa passion pour les rapports entre musique et texte. Pour Damien Lehman, la musique est invitation au voyage et il a toujours fait de « l'ailleurs » l'un des piliers de son œuvre.
De quel formidable matériau s'est-il emparé avec le célèbre conte Ali-Baba et les quarante voleurs ! «Il semble recueillir toutes les couleurs de la Perse (celle de notre imaginaire) », dit-il du fameux récit dont il a tiré son « conte symphonique ».
« Décrire, caractériser, émouvoir » : tel sont les impératifs premiers d'un compositeur qui introduit le zarb (une percussion indissociable de la musique iranienne depuis des millénaires et qu'il pratique lui-même) au sein d'une formation orchestrale traditionnelle (de type Mozart) afin d'obtenir des rythmes et des couleurs particulièrement évocateurs, tandis que l'association chacun des personnages à un thème musical apporte relief et lisibilité aux aventures d'Ali-Baba, Cassim et Morgiane.
« Sésame, ouvre-toi » ...
> plus de détails sur ce concert
photo : Christophe Mangou © Jean-Baptiste Millot