L'agenda

février

  • Grand concert symphonique

Mozart de A à Z

L’alpha et l’oméga de l’œuvre symphonique de Mozart, comme un voyage dans sa vie de créateur. De la Symphonie n°1, écrite en 1764 par un prodige de huit ans, à…

Découvrir Mozart de A à Z

mars

  • Grand concert symphonique

Le B.A. BA de Mozart

Le jeune Mozart, entendant sa sœur répéter des exercices au clavecin, en reproduit dix à l’âge de quatre ans. Pour leur père Leopold, lui-même compositeur et pédagogue, c’est un signal…

Découvrir Le B.A. BA de Mozart
  • Grand concert symphonique

Chostakovitch

Composée en 1941-1942, la Symphonie n°7 « Léningrad » de Chostakovitch suscite deux lectures : Léningrad résistant face à l’envahisseur nazi pendant le siège, ou minée par le stalinisme. Le…

Découvrir Chostakovitch
  • Concert en famille

Rose et Rose

Rose n’est pas très populaire dans son collège. Le dire ainsi, c’est même adoucir une réalité bien plus rude : Rose est en fait victime de harcèlement scolaire. Alors, pour…

Découvrir Rose et Rose
  • Concert Zygel

Mon Beethoven à moi

Il est l’un des trois compositeurs les plus joués aujourd’hui dans le monde : forcément, Beethoven… ça impressionne ! En son honneur, Jean-François Zygel déploie son énergie communicative et son…

Découvrir Mon Beethoven à moi
  • Grand concert symphonique

Résurrection d’un chef-d’œuvre

L’année 2024 marque le centenaire de la mort de Gabriel Fauré : l’occasion est donc belle de commémorer le compositeur, et encore plus à Toulouse puisqu’il est né à Pamiers,…

Découvrir Résurrection d’un chef-d’œuvre

avril

  • Grand concert symphonique

Œuvres de Prométhées

Chaque pièce de ce programme illustre la puissance novatrice de leur inspiration, que ce soit la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartók avec son instrumentation inhabituelle et son…

Découvrir Œuvres de Prométhées
  • Grand concert symphonique

Brahms en majesté

Attention, événement : l’immense violoniste Frank Peter Zimmermann revient à Toulouse après dix ans d’absence ! Et il donnera l’un des concertos pour violon les plus célèbres, celui de Brahms,…

Découvrir Brahms en majesté
  • Grand concert symphonique

L’Apprenti sorcier

Le Suédois Martin Fröst est un véritable sorcier de la clarinette, dont il joue en virtuose et repousse les limites. Il peut tout jouer avec maestria : musique traditionnelle, grands…

Découvrir L’Apprenti sorcier

mai

  • Grand concert symphonique

Crépuscules romantiques

Strauss a 84 ans lorsqu’il compose ses Quatre derniers Lieder**, cycle sur des poèmes de Hermann Hesse et Joseph von Eichendorff** offrant une vision sereine et lucide de l’adieu à…

Découvrir Crépuscules romantiques
  • Concert en famille

Cabot Caboche

Le Cabot, c’est un chien tout simplement nommé… le Chien, dans l’histoire de Daniel Pennac. Et la Caboche, c’est Pomme, une gamine sacrément capricieuse. Pas très beau, le Chien ne…

Découvrir Cabot Caboche
  • Grand concert symphonique

Fleurs de printemps

Lili Boulanger, première femme à remporter le Grand Prix de Rome en 1913, montre avec D’un matin de printemps, comme dans l’ensemble de son œuvre, une créativité foisonnante, avec une…

Découvrir Fleurs de printemps