L’énigme anglaise

  • Grand concert symphonique

Direction - Ryan Bancroft

Réserver

Infos pratiques

  • Date et heure
  • Durée 120 minutes
  • Lieu Halle aux Grains
  • Public De 10 à 99 ans

Direction l’Angleterre ! L’île du Tea Times et de l’humour « so british » est aussi une terre fertile pour les musiciens. Dans ses Variations « Enigma », Elgar réunit des amis chers en leur adressant malicieusement un défi musical : qui saura reconnaître le thème d’origine ? C’est un jeune violoniste américain, Benjamin Beilman, qui interprètera le Concerto pour violon de Britten. À tout juste trente-deux ans, son lyrisme intense et sa prodigieuse virtuosité électrisent les scènes internationales.

Ryan Bancroft / Direction
Benjamin Beilman / Violon

Programme :

Britten
Concerto pour violon, op. 15

Elgar
Variations sur un thème original "Enigma", op. 36


Benjamin Beilman © 2022 Benjamin Beilman

L’Angleterre, île de musiciens ! Le 26 mai, deux figures majeures de la musique « british » dialoguent. En 1898, Edward Elgar improvise au piano. Sa femme lui glisse alors qu’un tel thème pourrait donner lieu à bien des variations… Le compositeur se prend alors au jeu, et imagine une série de portraits musicaux de ses proches : sa femme, puis des amis musiciens, tantôt accomplis, tantôt simples amateurs, nourrissent l’imagination du malicieux musicien. Elgar ne s’arrête pas là : il insère aussi des thèmes cachés, « énigmatiques », que les mélomanes s’amusent encore à décrypter, plus d’un siècle après la création de l’œuvre ! Du God save the Queen à des citations empruntées à Mozart, les Variations Enigma offrent un jeu de piste musical autant que des thèmes inoubliables. Le prodigieux violoniste américain Benjamin Beilman leur adjoint le Concerto pour violon de Benjamin Britten. Figure majeure de l’Angleterre musicale, le compositeur pacifiste est alors exilé aux États-Unis, alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage. Un tel contexte inspire à Britten une oeuvre redoutable, que peu de violonistes osent affronter. Virtuose exceptionnel, Benjamin Beilman met sa technique hors du commun au service d’un des grands concertos du XXe siècle.

Les partenaires

Et aussi…

L’énigme anglaise

Direction l’Angleterre ! L’île du Tea Times et de l’humour « so british » est aussi une terre fertile pour les musiciens. Dans ses Variations « Enigma », Elgar réunit…

Découvrir L’énigme anglaise

Un requiem italien

Un plateau vocal russe d’exception pour une oeuvre magistrale. Le souffle épique du Requiem de Verdi fera frissonner la Halle aux grains et ses spectateurs. Entre l’église et l’opéra, entre…

Découvrir Un requiem italien

Mon Ravel à moi

Dans ce véritable « concert-fantaisie », les improvisations de Jean-François Zygel dialoguent avec ses pièces favorites de Maurice Ravel. Des danses du Tombeau de Couperin aux fééries de Ma mère…

Découvrir Mon Ravel à moi

Voir l’agenda complet